samedi 31 août 2013

fin d'été


j'ai démarré la récolte des pommes de terre... elles sont très variablement avancées et il y en a qui ont encore des feuilles bien vertes alors que d'autres sont mortes... je commence par celle-là...
les quantités et les tailles des pommes de terre sont aussi très variées en fonction surtout de la qualité du sol : sur un sol pauvre je n'en trouve parfois que quelques petites (sol secs et très argileux et compact) alors que dans une butte riche de grosses pommes de terre sont empilées ensemble et dévalent lorsqu'on ouvre la butte...

les jolis mais mal aimés doryphores apparaissent seulement maintenant : ce n'est donc pas grave, la croissance étant sur le point de se terminer...



les tournesols seront bientôt enlevés, curieusement cette année pas de mésanges pour se ruer dessus...



























sarrasin,




























avec la fraîcheur nocturne, tout le monde se chauffe aux premiers rayons du soleil matinal... comme ici ces  mouches sur le couvercle de la lessiveuse... le métal doit être agréablement chaud...


















petite récolte quasi quotidienne...


























souci, guimauve et cerfeuil musqué,
















feuilles de cassis, fruits de rosa rugosa, fleurs de courgettes et potimarrons (nous enlevons seulement les fleurs mâles après qu'elles aient été butinées : ce sont celles qui ont de longues tiges. si on enlève les fleurs femelles on risque parfois d'endommager et alors de perturber la croissance de la future courgette)

 origan, sauge, céléri, aurone,

de vraies "empreintes digitales", sur le pistil des fleurs de courgettes...



le joli compagnon blanc est revenu sur l'une des plate-bandes,





 un sedum aussi : il est sauvage mais je l'ai implanté dans mes carrés et certaines bordures dans la cour car il est fort joli...







 setaria,

 eux aussi se chauffent au soleil...





la reine marguerite est assez facile à reproduire : c'est un vieux du village qui m'avait donné des plants l'an passé... j'ai ramassé des semences mais elles se sont aussi ressemées d'elles-même...



verveine officinale,




 c'est aussi la saison des mûres...

 les différentes piérides sont assez nombreuses, actuellement...


avec quelques citrons, aussi...




Aucun commentaire: