jeudi 1 août 2013

un peu de tout...

une étonnante petite chenille - ou fausse chenille je ne suis pas sûr - à l'air fluo... rencontrée en jardinant...



 dimanche soir nous avons eu droit à un coucher de soleil particulièrement coloré,


une jolie abeille... domestique ou sauvage... je ne suis pas certain...











 j'ai ramassé les têtes de pavot bien sèches : elles sont ensuite retournées et secouées dans un récipient. grâce aux ouvertures faites pour cela, et les petites graines en tombent comme d'une salière...































une punaise avec de jolies épaulettes...


qui profite d'un pavot encore vert... pour se droguer en pompant la sève...



 les tournesols qui commencent à fleurir ont beaucoup de succès chez les butineurs...









pas de chance pour ce moucheron ou plutôt petit coléoptère, qui est tombé sur une carnivore...


une mouche à pantoufles...

il y en a pour tout le monde... à la queue leu leu : on fait le tour, les fleurs ouvertes et à butiner étant celles du pourtour, pour le moment...


 loupé, pour cette abeille,

 qui a été capturée par une araignée crabe...

les fleurs de haricots sont fort appréciées des papillons... c'est surtout le citron que l'on y rencontre...



 bourrache,




déroulement des opérations de pompage...





 syrphides, mouches qui aiment voler sur place...







le niveau d'eau de l'étang est un peu juste : il a beaucoup baissé car le ruisseau est très bas, de sorte que l'arrivée d'eau n'est pas très importante... j'ai remarqué que les carpes s'arrangent pour rester calmes et immobiles, voire s'installer au fond sans bouger...
par grande chaleur on le les voit souvent plus... et elles réapparaissent plus tard...


quelques épisodes de vent assez fort, de sorte que j'ai préféré supertuteurer mes haricots... l'an passé toute une ligne s'était renversée. là ils commencent déjà à être assez lourds... tant pis pour l'aspect "échafaudage"... :-)


les tuteurs des petits pois se sont pliés, mais j'ai enlevé la seconde grande ligne aujourd'hui... les pois seront cueillis, écossés, puis mis à sécher quelques jours... avant d'être stockés secs dans des bocaux...
cette méthode ne consomme pas d'énergie pour leur conservation (nous n'avons pas de réfrigérateur, ni de congélateur) ni de chauffage (pour mettre en conserve par exemple) et ils peuvent se garder ainsi plusieurs années si nécessaire.



quelques nouvelles de certains de nos colocataires : l'oeuf de colvert couvé par la poulette n'a rien donné... et elle le couve d'ailleurs toujours assidûment... il doit être pourri et je vais le poser au renard... charognard aussi, il le mange volontiers....

 notre frelone a mis du temps pour se multiplier.... c'est seulement début juillet que sont apparues les premières ouvrières... le va et vient devient plus intensif, à présent : on s'active très tôt le matin, la journée sauf s'il fait trop chaud (sinon on fait probablement la sieste) mais aussi le soir et même la nuit... 
(le frelon est aussi nocturne et voit très bien la nuit...)
ils n'ont jamais fait mine de s'intéresser à nous ou d'être agressifs, et vaquent à leurs occupations de ravitaillement sans s'occuper ou se déranger de notre présence, ni de celle de Flicka faisant le va et vient...

en début de saison j'ai fixé une marque blanche à l'entrée de leur logis car ils perdaient du temps à chercher l'entrée : ils avaient du mal à retrouver l'interstice, parmi les nombreuses planches de la façade de la grange... ils ont compris tout de suite...


le frelon chasse des mouches et d'autres insectes pour nourrir ses larves,


arrivées et départs se succèdent...






un chargement de verdure du soir : casse-croûte, et litière pour Flicka... le surplus sera composté...


























la nuit tombée, les frelons travaillent... (photos au flash)


6 commentaires:

Nicole a dit…

Les photos et les commentaires sont très intéressants.
Le photographe toujours très attentif à la vie de son jardin, vie intense lorsque le jardinier ne détruit rien.
J'ai regardé dans ma documentation : la jolie chenille verte pourrait peut-être correspondre à celle de l'Actéon, ou Hespérie du chiendent, ou à un papillon de la famille des Hesperiinae fauves..

geispe a dit…

j'avais pensé à une larve de tenthrède ? la prochaine fois il faudra que je compte les paires de fausses pattes... :-)

Nicole a dit…

Bonsoir, je pense que vous avez raison.

Sylvie Salaün-Dekneuvel a dit…

Merci de nous faire partager votre regard sur ce qui vous entoure. Chaque région est différente et proche en même temps. J'apprécie cette promenade, émaillée de photos parfois très poétiques, et de commentaires instructifs.

1 août 2013 22:48

Will a dit…

Salut Geispe,

Je ne savais pas que tu vivais sans frigo. Ca fait un an que j'ai laissé tomber le mien aussi (le même vieux modèle d'europe de l'est que dans le documentaire arte sur l'obsolescence programmée :). Peut-être un peu moins facile en ville (dans le sud en plus) mais paradoxalement ça me "force" à manger des produits toujours frais.

Cette année j'ai testé la lactofermentation de courgettes à cause d'une surproduction au jardin, résultat... bizarre à manger au début mais on s'y fait bien. L'avantage, comme tu disais pour les pois secs, c'est que ça ne demande aucune énergie pour la conservation.

Ton post sur les ombrellifères m'a permis de reconnaître la petite ciguë lors d'une balade dans le Pilat, au sud de Lyon. Encore merci pour les infos détaillées !

Will

geispe a dit…


salut ! se passer de frigo n'est pas tellement compliqué, surtout si on ne mange pas de viande... (sinon il faut la manger de suite et ne pas la garder)... les laitages se conservent un peu si on les met dans un endroit frais, comme une cave, par exemple... idem pour les légumes... jamais essayé la lactofermentation des courgettes... probablement parce que une fois grandes, elles se gardent sans problème jusqu'au milieu de l'hiver... voire jusqu'au printemps... j'en récolte toujours une grande quantité de très grosses pour les conserver. je récupère aussi les graines, pour ressemer ou pour les oiseaux...