samedi 21 septembre 2013

excursion

petite journée en banlieue de Strasbourg aujourd'hui, à l'occasion d'une visite dans la famille,
j'en profite toujours pour faire un tour à  côté, à l'embouchure de la rivière Bruche, là où elle se jette dans l'Ill, grand affluent du Rhin... il y a souvent pas mal de monde humain et animaux : une cité se trouve juste à côté, et les palmipèdes et autres en profitent pour être grassement nourris par la population, pour la grande joie de tout le monde...

voici un peu de tout ce monde...
les corneilles sont les plus farouches... pas très d'accord pour se laisser approcher...

il en va différemment des cygnes... qui, sous le pont, attendent le pain béni...
en fait je n'avais rien à leur donner mais d'autres s'en sont chargés... :-)

 "tout ce remue-ménage pour un bout de pain !" a l'air de se dire ce pigeon sur la rambarde...


on va voir un peu plus loin, s'il y a mieux...
 les ragondins sont aussi de la partie... un peu plus farouches, ces deux, ils ont traversé la rivière...

"Germaine ! Germaine !" criait la ptite vieille dame arrivée avec son vélo... j'ai d'abord cru qu'elle avait perdu un enfant... mais ce sont deux oies qui sont arrivées en criant, puis une grande nuée de pigeons lorsqu'elle a déballé son sac de pain...
et elle est repartie sur son vélo, avec un grand sourire...


 on fait le canot à moteur pour poursuivre celui qui a attrapé un quignon...


je ne sais pas laquelle des deux est Germaine...










myocastor ou ragondin, c'est lui... celui-ci a bien voulu poser pour la photo et s'activer à ronger une écorce de saule, pour une petite vidéo...
en tous cas ils ont l'air bien nourris...























































il aboyait férocement à mon encontre : j'ai demandé au monsieur qui le tenait en laisse si je pouvais faire une photo... l'était trop mignon...




dans la cour de la maison ou juste devant, nous avons rencontré un visiteur habituel, aussi : on ne sait pas d'où il vient mais il est très attachant...
et il a bien aimé poser pour une série de photos...



















là il fait la panthère noire...

puis plus zen...





bon... suffit pour aujourd'hui...













5 commentaires:

Delphine a dit…

Le dernier est mon préféré. Rien de tel qu'un bon gros chat noir. Assurément les meilleurs. Quoique je les aime tous, même les moches et les estropiés.

taz du dix a dit…

j'ai découvert votre blog par hazard, il est magnifique!! depuis je l'ai mis dans mé favoris,continuer a nous faire réver, merci beaucoup; a bientôt.

Emilienne a dit…

Très belles photos, blog très intéressant (suggéré par une amie)... merci beaucoup ! Connaissez-vous le nom de l'arbuste qui se trouve juste en dessous de la vidéo avec les cygnes (celui avec les baies noires) ? parce que j'en ai dans mon jardin et je n'arrive pas à l'identifier... ça doit être qqchose de basique, mais comme je ne suis franchement pas experte ! Merci d'avance...

geispe a dit…

je pense qu'il s'agit du cornouiller sanguin, aux baies en principe non comestibles mais d'autres disent qu'elles se mangent. ses feuilles deviennent toutes rouges en fin de saison. les photos qui suivent sont les fruits de la liane clématite, puis à nouveau la fleur du cornouiller et sa feuille. les deux ne poussent pas chez moi car ce sont des plantes de terrain plutôt calcaire alors que chez moi j'ai du terrain acide.

Emilienne a dit…

Ah merci et quelle rapidité !!! Je laisse les baies aux oiseaux :) Et oui, chez moi c'est très calcaire. donc c'est très possible que ce soit ça. Encore merci