dimanche 15 septembre 2013

pluie et fraîcheur...

feuille de chou...































pour certains haricots commence une course contre la montre... si on veut que ce soient des haricots secs... car ils sont encore assez verts... d'autres sont heureusement bien avancés...




























pas de problèmes de limaces, cette année... en fait, cela fait un moment qu'elles sont discrètes...
on dirait depuis que je ne leur cours plus après... :-)
j'ai arrêté de les cueillir pour les déplacer car j'ai remarqué que cela semble produire un mécanisme de vases communicants... elles sont toujours remplacées...
je leur laisse les tas de compost à disposition et cela a l'air de leur suffire...

curieux phénomène aussi pour mulots et campagnols : ils proliféraient l'année dernière, on en voyait courir de partout... (ils m'ont mangé tous mes pois, l'an passé, mais j'ai peut-être fait certaines erreurs en les semant au même endroit et sur un gros lit de feuilles mortes...)
je m'attendais à une catastrophe cette année, s'ils se multiplient tous... eh bien sans explication, par une sorte d'immaculée contraception... je n'ai pas encore vu la queue d'un mulot ou d'un campagnol cette année !





























les écureuils cueillent toujours leurs (ou mes ?) noisettes... je regarde chaque jour ou tous les deux jours et ramasse celles qui tombent, car ils en font tomber plus qu'ils n'en emportent...
et un gros noisetier est du genre "quand il n'y en a plus... il y en a encore..."


celle-ci a failli recevoir un coup de râteau : heureusement que je travaille toujours doucement...
(je ratisse le sol sous les noisetiers, après avoir fauché, pour faire place nette)

 elle est bien grasse et devrait donc pouvoir affronter la saison froide...


























copains ou copines ou copain et copine ? les limaces sont hermaphrodites, c'est à dire tantôt mâles et tantôt femelles apparemment en fonction de leur situation hormonale...





avec l'avancement de la saison, la pluie et le rafraîchissement il y a bien mois de fleurs, au bord des chemins...
l'aigremoine est encore assez présente,



































 un peu d'achillée millefeuille, ou sa voisine ptarmica (ci-dessous)


 et beaucoup de balsamine de l'Himalaya... :-)


4 commentaires:

les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

On met de l'achillée dans nos "herbes de Provence", et on cuisine parfois du poulet aux achillées, un régal. Et pour ceux qui en ont : le poisson, les viandes en papillotes de feuilles de figuier ainsi que le fromage enroulé dans ces feuilles. Sans oublier les feuilles de vigne.
Sais-tu si les feuilles de poirier sont comestibles ?

geispe a dit…

comestibles je ne sais pas... mais peut-être pas spécialement bonnes ? en tous cas les rosacées ne sont pas toxiques. j'ai trouvé un usage médicinal par contre (système urinaire et élimination de l'acide urique (d'après Docteur arbre de Paul Vincent)

Anonyme a dit…

Les campagnols sont connus pour pulluler périodiquement :

http://draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/41_25_Note_technique_campagnol_P_1-2_cle4a36e4.pdf

geispe a dit…

oui, effectivement... apparemment on ne sait pas vraiment pourquoi subitement ils ne se reproduisent pas et disparaissent alors qu'ils pullulent (logiquement ils devraient pulluler encore plus l'année suivante alors que leur population s'écroule...)
cela semble être un peu pareil pour les mulots.