pour ses baies mûres...
la comestible c'est fleurs blanches et baies noires... (solanum nigrum/morelle noire) c'est une "mauvaise herbe" fréquente dans mon jardin.
certains guides la considèrent comme toxique, mais nous mangeons les baies fort bonnes, un peu aqueuses. Couplan précise que les baies, noires à maturité, ne contiennent pratiquement plus la solanine toxique. on en a dérivé la "wonderberry" américaine.
3 commentaires:
Mais...vous êtes une encyclopédie vivante, je trouve passionnant tous les articles qui vous écrivez et ca me donne envie de retourner dans ma Lorraine natale...
Courageuse, mais pas téméraire, je n'ai jamais osé goûté à cette solanacée qui prolifère dans mon jardin breton et dont, effectivement, certains ethnobotanistes considèrent comme toxique, d'autres comme comestible. Il paraît qu'elle est très utilisée comme légume (à cuire) dans nombre de pays sud-américains. Quant à ses baies, je les ai toujours trouvées très appétissantes. Vous êtes donc le premier "cobaye" que je connaisse et qui a l'air d'avoir bien supporté l'expérience ! Je vais en faire des confitures (mon péché mignon en matière culinaire, car je trouve dans la confection de la confiture quelque chose d'assez ambigüe, une sorte de don de soi - j'en donne beaucoup - et, en même temps, une sorte de narcissisme - je ne donne jamais celles que je ne trouve pas excellente, comme si mon honneur en allait ! Quand je pourrai prendre le temps, j'écrirais bien une petite bafouille là-dessus !)...
Merci pour l'information Gesipe.
bonjour
j'en ai plein dans mon jardin .Alors colibri , cette confiture que vous avez faite, vous a t elle empoisonné ou puis je vous faire confiance à tous les 2 et en manger ???
à bientot
Enregistrer un commentaire