lundi 31 août 2009
habitués
toujours là, (depuis plusieurs jours), et déjà en plein casse-croûte ce matin, ma chenille du grand sphinx de la vigne... (d'autres photos d'elle dans le blog à côté... "quatre saisons")
avec l'habitude on connaît par coeur chaque recoin, et presque chaque plante : je fais ainsi ma tournée, ou je regarde lorsque je passe à côté de diverses bébètes comme chenilles, araignées (celles-là c'est facile car elles ne bougent pas beaucoup si elles ont une toile - souvent cachées le jour et dans leur toile la nuit...)
et elles sont toujours au rendez-vous... durant des semaines... au même endroit, qui est devenu leur lieu d'habitation...
un peu comme ces argiopes de Bruennichi (cinq en un endroit et deux ailleurs) que je visitais régulièrement et qui ont toutes mystérieusement disparu au même signal : le matin du 16 août elles n'étaient plus là... aucune. parties pondre ou parties mourir ? je ne sais pas, mais çà m'est déjà arrivé les années précédentes de les voir disparaître toutes au même moment...
les plantes aussi, on peut les suivre ainsi : on voit subitement apparaître une nouvelle venue (comme ce sénecon ou ce sysimbre) et d'autres disparaître jusqu'à l'année prochaine, après être passées du stade de feuilles, à celui de fleur, puis de graine...)
comme par exemple ce tordyle, dont on connaît l'emplacement exact et que l'on surveillera l'an prochain, car lui aussi est nouveau et rare par ici...
pulicaria dysenterica absente au début se répand aujourd'hui (la mouche syrphide je l'appelle Dalton devinez pourquoi...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
C'est un ogre cette chenille!! (je viens de voir la video sur quatre saisons...)
Bonjour, un petit message pour vous encourager et vous remercier de votre démarche... La nature est une source d'émerveillement quotidienne... A nous, de savoir apprécier ce quelle nous offre.
j'ai aussi été surpris de voir avec quelle technique et rapidité elle mange ces feuilles :-)
Juste une petite question,
est-ce que cette araignée fait mal,
enfin est-ce quel mord, pique ?
non elle est inoffensive malgré sa grande taille et ses stries de frelon qui la font parfois appeler "araignée-frelon"...
vais voir si je retrouve la liste des araignées qui peuvent mordre : il y en a trois ou quatre mais d'abord il faut tomber dessus - elles ne sont pas courantes ou vivent cachées - et ensuite il faut vraiment les chercher... au pire çà vaut une piqure d'abeille, pas plus.
dac o dac,
merci pour l'info.
Enregistrer un commentaire