mercredi 19 août 2009

régler l'angle de la faux

quelqu'un posait la question, et c'est effectivement important car angle trop ouvert çà ne coupe pas... et trop fermé (c'est moins souvent ce qui arrive) çà ne coupe pas non plus, ou on ne coupe pas un espace suffisamment large...

alors... voilà comment on m'a appris : je pose la faux sur un pied ou au sol, contre un mur ou un arbre, (çà permet de stabiliser la main) : on glisse la faux vers la droite (sans se couper les doigts) en partant , la base de la lame est au niveau de l'index.
à l'arrivée, la pointe doit être au niveau du petit doigt.





ce qui peut arriver c'est que la fixation ne serre pas comme il faut et alors la lame bouge : vous allez la régler mais après quelques coups de faux elle est repartie et l'angle s'est alors à nouveau ouvert... c'est un vrai problème parfois et j'ai vu toutes sortes de bricolages pour faire en sorte que la lame de faux ne bouge pas sur son manche : clous, vis, double fixation, pièces forgées, lames que l'on ne peut plus détacher du manche donc il faut la marteler emmanchée, etc...
je n'ai pas trouvé de solution idéale encore... et je bricole parfois aussi par divers moyens, car une faux qui s'ouvre après quelques coups... on ne peut pas faucher avec...
il y a différentes sortes de fixations et je préfère celle avec un anneau dans lequel on introduit une tige pour tourner la vis.

à l'inverse... si la faux décale d'un cran c'est une sécurité si l'on tape dans une racine ou autre chose : l'angle va s'ouvrir... si la faux est fixée trop fermement elle peut casser net... et risque alors d'être irrécupérable car on peut difficilement souder une lame de faux cassée : elle risque de casser à nouveau au niveau de la soudure...

il m'arrive enfin de jongler avec l'angle de la faux : comme ci-dessus pour l'herbe normale de prairie, mais angle un tout petit peu plus fermé pour du regain difficile à couper : çà coupera alors mieux mais en moindre quantité à chaque coup de faux, vu que l'angle est plus petit.

ci-dessous une fixation bricolée : une pièce métallique a été soudée qui empêche la lame de faux de reculer...



les fixations que l'on trouve souvent dans le commerce : je ne les aime pas car elle ne sont pas très efficaces, parfois, et la clé a tendance à se tordre...
rouillées... on n'arrive plus à les ouvrir (sur une vieille faux récupérée ou oubliée, par exemple)...



la fixation qui a ma préférence, mais elles ne sont pas évidentes à trouver...

8 commentaires:

imago a dit…

Merci, très intéressant. Du coup je comprends mieux les faux vendues dans le commerce près de chez moi, le système est assez différent du tiens: il y a un pas de vis pour la serrer mais surtout une pièce forgée avec un élément au bout qui peut entrer dans 2 trous. Je comprends maintenant que ces 2 trous permettent de faire varier l'angle en fonction du besoin. Je vais regarder ça de plus près...

geispe a dit…

j'ai du mal à m'imaginer... vais voir si çà existe en photo sur le Net... :-)
il m'est arrivé aussi d'acheter une lame dont le petit bras de fixation a carrément une mauvaise orientation ou un mauvais angle... impossible alors de fixer correctement la lame sur un manche. il m'a fallu la chauffer pour tordre avec un peu plus d'angle la partie de la lame qui va se coller sur le manche.
idem pour l'horizontalité de la lame par rapport au sol : dépend aussi de la position de ce même bras...

Sébastien LE PIOUFLE a dit…

J'ai ce système à 2 vis carrées... La pièce est toujours un peu grande alors je cale avec un bout de bois côté vis. ça évite le métal-contre-metal (d'où la casse fréquente). Sinon ça tient pas trop mal.

geispe a dit…

si ta fixation est trop grande, vérifie si tu n'utilises pas une fixation pour manche bois sur un manche métal. celles pour manche bois (à droite sur mon avant-dernière photo est plus "profonde" que celle destinée à un manche de faux en métal car celui-ci est bien moins épais. (fixation de gauche sur la même photo)

Le peit poison rouge a dit…

Bonjour,

Je suis arrivée sur ce blog de lien en lien, de fil en aiguille... Bien que je sois encore loin de vivre en autarcie, j'essaie de porter attention à mon empreinte sur l'environnement, et de la réduire autant que je peux.

Je voulais juste te dire que je trouve ton blog très, très intéressant, et que je trouve que c'est une démarche extrêmement généreuse de partager tout ça avec nous. Bonne continuation!

Anonyme a dit…

bien d'accord avec le gars audessus...
venez voir notre blog au québec : http://piedsnusformations.blogspot.com/
et http://www.formationspiedsnus.com/Formations_plein_air_entreprise.html

notre ferme : http://www.formationspiedsnus.com/pdf/valariane.pdf

encore merci...

claude

geispe a dit…

intéressant...
ma démarche se distancie cependant dans la mesure où je pense que l'humain vient du primitivisme, nécessairement, et doit continuer d'évoluer donc ne doit pas y retourner. tout au plus doit-il conserver ce qui est intéressant.
personnellement je n'ai pas envie de tuer (ou plus car je faisais plein d'élevage dans ma jeunesse): je pense que l'humain du futur devrait pouvoir éviter cela, mais çà fait que c'est tout un mode de vie nouveau qui est à découvrir et inventer, car çà change tout. c'est une question d'ambiance et de quiétude que d'avoir un monde paisible et serein. utopique pour l'instant, peut-être, mais comme je suis "éternelliste" :-)

Les jardins de Laurent a dit…

Votre article est très intéressant.
J'ai percuté il y a de temps que la faux était un outil très efficace, silencieux et non polluant.

Je me permet de vous laisser ce lien d'article ou je met en avant les qualité indéniable de cet outil.

http://www.lesjardinsdelaurent.com/environnement/travail-a-la-faux-aussi-precis-quune-debroussailleuse

J'ai ajouté votre lien sur ma page également ;-)