mercredi 24 novembre 2010

encore du bois

 



le marsupilami se cache tout en haut... difficile à voir...
(en réalité c'est le lierre qui grimpe ainsi sur les troncs d'arbres...)





j'essaie de tenir un certain rythme... actuellement une charrette par jour... (s'il ne pleut pas tous les jours comme ces derniers temps)...
ce n'est pas énorme, mais en fait main c'est suffisant...
le bois étant ancien il a eu le temps de sécher en forêt et il faut donc juste le laisser sécher un moment à l'abri de la pluie... c'est l'avantage du "bois mort"...
mais il ne faut pas qu'il soit trop vieux quand même (spongieux) car dans ce cas il a perdu une bonne partie des calories...
mais selon les essences, un à trois ans c'est bon...
les moufles commencent à être bien utiles : récupération de la laine d'un vieux pull détricoté...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
je me permets de vous ecrire un petit mot car jai entendu parler de votre via les forums de on peut le faire.
votre blog est tres interessant.
je suis actuellement etudiante infirmiere et jai une petite fille - oui je raconte ma vie- et je suis interessee par tout ce qui concerne la vie autonome.
jai achete un livre de jacques massacrier qui sappelle savoir revivre et il est tres complet mais pas assez detaille.
jaimerais savoir si vous pouviez me conseiller des livres dans le meme style.
jaimerais aussi installer des ruches mais jai peur par rapport a mes voisins, jhabite a proximite dun village et je ne connais pas la reglementation ce sujet.
en tout cas felicitations pour ce blog.
depuis que je cotoie le milieu hospitalier je me dis que ce que propose la societe comme mode de vie nest pas du tout propice a lepanouissement. bcp de patients sen rendent compte et ont le desir de changer de vie mais peut le font.
bonne continuation
alice

geispe a dit…

'jour !
le livre de Massacrier fait effectivement partie des "livres culte" des années 70.
il y a aussi les livres de John Seymour, notamment "Revivre à la campagne" http://fabrice.malet.free.fr/environnement/RevivreALACampagne.pdf
il est un peu plus fourni que celui de Massacrier mais reste aussi sommaire : je crois cependant qu'il est difficile de détailler plus tous les sujets qu'il serait nécessaire d'aborder.
le meilleur moyen me semble toujours de se mettre à la pratique et d'expérimenter... mais sinon tout l'ensemble du Net est une mine dont on peut profitablement se servir...
j'ai encore "Le manuel de la vie sauvage" de Alain Saury. ce sont cependant les deux premiers qui m'ont servi le plus...

pour les ruches il peut y avoir effectivement des problèmes avec les voisins : chez moi un apiculteur du village a fini par déménager les siennes du fond de son jardin car il avait trop de réclamations de la part de tout son voisinage : les abeilles peuvent en effet se retrouver très nombreuses dans un jardin très fleuri, au point d'être embarrassantes du fait d'un risque de collision accidentelle... les réglementations sont en général locales et il faut s'éloigner d'un certain nombre de mètres (une vingtaine en général) de chemins et des voisins... ou placer ses ruches derrière un mur ou une palissade.
par contre "à proximité" du village s'il n'y a pas de voisin direct sur un rucher, çà ne devrait pas poser trop de problèmes.