mercredi 3 août 2011

grisaille

le pourpier c'est bon cru ou cuit... cru, je prends plutôt les extrémités et les feuilles... le reste (tiges surtout) ira dans le bouillon habituel...


sur une vieille casserole oubliée là, elle attend que je m'approche pour "s'en sauter"...



les larves de punaises ont de jolis dessins sur le dos, mais même avec une table de détermination elles se ressemblent souvent tellement qu'il est difficile de savoir de laquelle il s'agit... alors disons "larve de punaise"... :-)


lui aussi est encore là : les pommes de terre sont bien avancées à présent et il ne risque plus de faire de dégats...


la stellaire ou malachie aquatique fait de gros paquets, comme un ciel étoilé, sur les plate-bandes ou espaces désaffectés... elle est curieuse à désherber car très élastique quand on l'arrache : ses tiges se distendent lorsque l'on tire dessus...
intéressante pour le compost, car elle fait beaucoup de matière végétale...



une ponte, sur cette bourrache, mais je ne sais de quoi...

quelques pieds de millet sont venus spontanément. j'ai dû jeter quelques graines, à moins que çà ne soient celles de l'an dernier, car je n'en ai pas semé spécialement cette année. il s'agit d'un millet à graines plus foncées et plus petites.
même peu nombreuses, je récolte toujours les graines... mais j'aurais préféré la variété jaune qui fait des grains plus gros... elle semble par contre plus difficile...

peu de soucis cette année : je ne les ai pas assez dorlotés alors ils se sont un peu perdus dans les mauvaises herbes... mais il en est venu quelques pieds quand même... il faut dire que la météo n'a pas aidé au démarrage, ce printemps...

 l'oxalis jaune par contre prolifère, mais il ne me dérange pas... joli avec ses fruits en candélabre, il se désherbe très facilement là où c'est nécessaire,
 

l'origan attire beaucoup d'insectes... quand il ne pleut pas...

vergerette du canada : jeunes feuilles se mangent...

sur une plate-bande nettoyée à nu prolifèrent au bout de très peu de temps de jeunes mourons et galinsoga : il suffit de couper (les parties hautes pour cru)... et manger... cru ou cuit...

galinsoga c'est lui :
et une fois grand :
(il existe aussi une espèce glabre, c'est à dire sans poils)

et le mouron des oiseaux (une petite stellaire, en fait) :


 quelques petit argus boivent l'humidité de la terre, juste devant la porte donnant sur le jardin...



Aucun commentaire: