samedi 20 août 2011

toujours dans les pommes... de terre

je les sors par petits épisodes afin que çà ne soit pas trop fastidieux : j'en suis à la moitié à peu près, et le rendement diminue car j'arrive sur une partie de terrain relativement inculte et inhospitalière : de gros blocs d'argile... ce qui permet aux campagnols de faire de vrais souterrains très solides. ils m'ont cependant quand même laissé pas mal de pommes de terre...
en contrepartie je leur mets de gros plants de consoude et de topinambours... : ils aiment également leiurs racines.





les asters d'automne sont appréciés de beaucoup d'insectes. ici probablement une abeille domestique.




c'est aussi le moment de ramasser les noisettes avant que les oiseaux et les rongeurs ne s'en chargent...

avec la chaleur revenue l'amarante avance un peu plus vite, les haricots d'ailleurs aussi...

revoici notre grande sauterelle... souvent de compagnie, au jardin, ou lorsqu'on fauche de l'herbe...





mon carré de pommes de terre, une fois que j'y suis passé au croc à quatre dents pour les déterrer...
les mauvaises herbes qui faisaient la couverture sont empilées de côté tout le long afin qu'elles se décomposent.
c'est l'un des avantages indirects de la récolte de pommes de terre : on dispose ensuite d'une plate-bande toute neuve et ameublie : on peut la laisser telle quelle, mais aussi y semer de l'engrais vert, ou encore, si l'on fait une rotation, le carré est prêt pour recevoir une céréale qui sera semée en automne...
personnellement je ne fais pas d'engrais vert car je trouve que c'est un travail supplémentaire que de produire les semences, semer puis enfouir... je préfère laisser venir les mauvaises herbes et les composter ensuite... çà revient à peu près au même...
j'ai d'ailleurs commencé à semer un peu de navets et planté aussi des choux feuilles frisés... au bout de mon carré...
accessoirement j'ai rencontré quelques pontes de limaces, qui une fois remuées et mises à l'air libre, vont être mangées par les prédateurs...

la partie qui me reste encore à récolter ressemble à une jungle mais les pommes de terre sont bien là, alignées dans le sol... les "mauvaises herbes" donneront un bon compost.

je laisse pousser un peu partout de la consoude : elle se mange, mais les campagnols aiment également sa racine ce qui les détourne un peu des pommes de terre... idem d'ailleurs pour le topinambour que je laisse venir par ci-par là...


certaines pommes de terre ramassées à cet endroit sont tachées : c'est une maladie et elles ne se conserveront pas. elles sont mises à part et mangées en priorité.


un escargot de bourgogne en train de recycler une feuille de consoude fanée... la consoude pousse très vite et je la coupe régulièrement. les feuilles sont laissées sur place ou mises au compost où elles donneront un excellent engrais. les limaces entre autres, se chargent de les manger et transformer...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tu récoltes les noisettes encore vertes?
elles finissent de brunir après récolte?
j'attends toujours et c'est peut-être pour ça que je n'ai presque rien chaque année !!!

Anonyme a dit…

pareil pour moi, je suis curieuse de la réponse de Geispe !! brigitte

Tilia a dit…

Super sympa la sauterelle verte, elle a une tête à faire du cinéma !

Les limaces aiment la consoude ? alors je vais aller en semer plein la forêt. Peut-être ainsi aurais-je une chance de trouver des champignons intacts :D

geispe a dit…

consoude et limaces : elles ne doivent pas s'y intéresser spécialement si elle est verte, mais elles aiment tout ce qui est fané, mort ou en mauvais état : elle font alors leur boulot de "nettoyeuses"... je mets régulièrement des mauvaises herbes sur les tas de compost : cela y maintien les limaces qui ne font alors pas trop de dégats ailleurs.

pour les noisettes c'est un peu compliqué effectivement : il faut attendre un maximum mais si on attend trop les oiseaux et les rongeurs les débarrassent... pour l'instant je ramasse ts ls jours celles qui tombent, car effectivement elles ne sont pas encore tout à fait mûres... mais je ne vais pas tarder à les cueillir (pas blanches quand même, il faut qu'elles aient commencé à brunir) et elles brunissent encore ensuite. on peut aussi secouer les branches et ramasser celles qui tombent.

gafette a dit…

Waoouw!
Merci pour l'escargot!
J'avais jamais vu comment mange l'escargot et j'ai...44ans
Comme quoi hein?!

Micheline a dit…

Je viens régulièrement me régaler de vos photos et des conseils qui sont égrainés tout au long de vos messages, je me régale.

coccinelle63 a dit…

mon dieu geispe!!!! j'avais oubliée a quel point ton site etait doux au coeur.. merci de tes photos magnifiques et des commentaires.. je suis en train de me perdre dans ma nouvelle vie..mais faut revenir aux vrais valeurs: les tiennes!!! mon arriere grand mere faisait comme toi pour les noisettes et elles tenaient tout l'hivers.. moi je les recoltais aussi.. et je les mettais dans un panier en hauteur pendus au poutres...!!merci encore geispe de pronner .. de telles beautés