la première est reconnaissable à sa bonne odeur de camomille (bien qu'il y en ait d'autres qui ont aussi cette odeur) mais surtout parce que son capitule floral est creux et bombé...
sur l'image c'est la fleur de droite qui est la vraie petite camomille, matricaire ou camomille allemande : elle est creuse au milieu.
les pétales de la vraie camomille se rabattent après un moment...
voici la fausse : elle est plus "plate"... plus proche d'une petite marguerite... et c'est elle qui n'est pas creuse lorsqu'on la coupe en deux...
il y a aussi, connue pour son usage médicinal, la grande camomille, mais elle est fort différente.
il en existe encore une autre, mais je n'en ai pas chez moi : elle ressemble à une petite boule pleine de pétales dont on ne voit presque pas le centre...
et sinon il y a la très résistante camomille odorante, facile à reconnaître car elle n'a pas de pétales, et ne craint pas de pousser sur les endroits piétinés et malmenés... (certains endroits de l'enclos des poules en sont remplis, chez moi) :
5 commentaires:
ah bien ! j'ai les deux sortes dans mon jardinet les "marguerites'" ont fini viennent alors les camomilles que je trouve superbes et font 1m60 de haut parfois ! comment faire pour les conserver, sécher, pour la tisane ?
on cueille des fleurs, une à une, et on les sèche. assurez-vous que ce sont les bonnes car la camomille allemande fait 50cm au plus, alors que la grande camomille atteint 80 environ... :-)
merci bien, voilà les détails et photos qu'il me fallait.
Je consulterai votre site régulièrement.
j'ai cet camomille les dernières photos , je ne sais pas vraiment quelle nom donner a ma camomille, car il en existe plusieur . qui peu m'aider ?
la dernière c'est en principe la matricaire odorante Matricaria discoidea, je pense... (pas d'intérêt médicinal, semble-t-il, malgré son odeur de camomille car il s'agirait d'une autre essence)
Enregistrer un commentaire