dimanche 8 août 2010

récoltes



la période des récoltes, celle où l'on commence à déblayer champs et jardins, à cueillir et rentrer les choses que l'on a réussi à faire pousser... fait partie des moments particulièrement satisfaisants et agréables...

là nous avons commencé à sortir des pommes de terre : pour en manger déjà, mais aussi pour ne pas avoir à tout sortir d'un coup par la suite... en commençant par les "endroits à risque" pour que les campagnols ne les mangent pas à notre place...
pour l'instant il pleut, et je viens aussi de voir que le mildiou a fait son apparition dans l'un des carrés.

j'ai tendance à estimer les pommes de terre dans un récipient donné, par exemple un seau de 10 litres... sachant qu'il y a 52 semaines jusqu'à la prochaine récolte... et sans oublier qu'il faut, en plus de celles que l'on mange, une pomme de terre pour chaque pied que l'on veut planter au printemps prochain. il vaut mieux toujours prévoir un peu plus...

idem pour les oignons... si je voulais en manger un par jour... il me faudrait 365 oignons... plus ceux pour refaire les semences... je n'en ai pas fait tant et je n'en mange pas tant, en réalité... mais c'est juste pour avoir des repères...

d'ailleurs la mouche de l'oignon m'en a liquidé une partie (on pourrait dire "liquéfié" car les oignons ne poussent pas, souvent pourrissent ou sont enveloppés d'une grosse couche extérieure visqueuse - à l'intérieur on trouve de tout petits vers qui y creusent des galeries) : ce sont ceux plantés le plus tard qui s'en sortent le mieux... le cycle de la mouche étant précoce...
les associations avec les carottes, par exemple, ne fonctionnent pratiquement pas, du moins chez moi : la mouche est apparemment très fréquente et les carottes ont tendance à n'arriver que bien après les oignons...

1 commentaire:

Heurtebise a dit…

Bonjour Geispe,

J'ai eu aussi droit à la mouche de l'oignon cette année, sans doute parce que le terrain n'a pas été retourné mais juste griffé après avoir retiré le paillage d'hiver. (le retournement permet de détruire les larves, je crois). J'ai traité avec une décoction d'ail (des têtes toutes sèches qui me restaient de l'année précédente) et çà a stoppé net la dégradation des plants. La recette a été trouvée dans le livre "Purin d'ortie et compagnie".