dimanche 14 août 2011

fraises et pommes de terre



quelques fraises "remontent" encore : un vieux du village m'a donné une série de plants, tôt au printemps, car les miennes n'étaient vraiment pas extraordinaires... celles-ci sont délicieuses et je vais donc les multiplier...


la récolte des pommes de terre a démarré : je préfère ne pas trop attendre et faire au fur et à mesure : c'est plus agréable que de devoir faire de grandes surfaces d'un seul trait... mais il faut aussi ne pas trop tarder car les campagnols se servent pendant ce temps.
je vais continuer de les observer : grâce à un mélange de topinambour et consoude par ci-par-là, j'ai bien moins de dégats cette année. ils en ont mangé un peu mais ont su rester très raisonnables : j'espère bien que j'arriverai à instaurer une forme de coopération : engrais et aération du sol échangés contre topinambours et consoude (à volonté) et quelques pommes de terre... :-)

celle-ci fait partie des basiques les plus intéressants, en autarcie : mise dans un petit trou au printemps, éventuellement butée un peu lorsqu'elle sort, (mais je ne le fais pas systématiquement) puis on attend que çà pousse tout seul. on récolte dès la fin de l'été... pas d'autre travail...
bonne saison apparemment cette année : nombreuses et bien grosses les patates... dans leur "champ" qui, chez moi, a pris l'allure d'une vraie friche... d'ailleurs on ne les voit plus : il y a surtout du galinsoga et des balsamines... :-)
mais elles sont cachées...


elles font d'ailleurs de jolis petits fruits - que l'on trouve lors du ramassage - et qui ressemblent à des tomates cerises vertes : je vais essayer de les faire mûrir pour expérimenter les semences...




une grande sauterelle verte passait par là : elles aiment bien jouer à cache-cache...




3 commentaires:

venezia a dit…

C'est une sauterelle géante ou c'est le gros plan qui donne cette impression?

Anonyme a dit…

Petit message juste pour dire que j'adore votre blog,votre jardin (surtout la pelouse non tondue ;) )et toutes les infos qui s'y trouvent!
Continuez! ;)

Clem

geispe a dit…

c'est effectivement une sorte de sauterelle géante, la "grande sauterelle verte" : elle est assez fréquente chez nous dans les prairies et les friches et doit bien faire 6 ou 7 cm si l'on tient compte des ailes et de l'ovipositeur (cette pointe-tarière qui lui permet de pondre ses oeufs dans le sol) inoffensive elle peut cependant bien mordre avec ses grosses machoires si on la retient de force dans la main par exemple... et elle sait se retourner pour cela si on la tient par les ailes... :-)
les allemands l'appellent "Grünes Heupferd" soit "cheval vert du foin" vu son allure et sa taille...