jeudi 23 juillet 2009

interlude



petit ralenti suite à quelques problèmes avec Blogger qui dit que j'ai dépassé la dose prescrite de photos et que je n'ai plus possibilité d'en mettre... il faut payer 20 euros l'année pour avoir de l'espace supplémentaire, ce qui ne serait pas gênant si j'avais une carte :-)

mais au fond c'est l'occasion de réfléchir à la tournure de mon blog : la particularité de l'autarcie, c'est que tout se renouvelle chaque année...

j'avais peur de me répéter d'une année à l'autre, de mettre les mêmes photos aussi...
comme il n'est pas nécessaire de tout conserver tout le temps, (on jette bien son quotidien...) je vais finalement et progressivement supprimer les posts et photos anciens... ce qui me permettra de les refaire sans me répéter :-)

petit ralenti aussi car les mois d'été sont des mois très actifs : plein de petits travaux comme désherbage (l'herbe pousse à la vitesse grand V dès qu'il pleut et là nous sommes gâtés - bon, le reste pousse aussi, alors on ne se plaint pas) récoltes : beaucoup de choses mûrissent en même temps... j'ai récolté par exemple tous les petits pois, les graines de tabouret, les cosses de pavot, commencé à cueillir et décortiquer les fruits de rosa rugosa, commencé aussi à sortir les pommes de terres, avant que les campagnols n'en prélèvent trop ; les céréales aussi : l'orge est mûre... le blé et l'avoine arrivent... je n'en ai pas fait beaucoup, juste de quoi multiplier les semences, mais elles aussi sont à surveiller car les rongeurs les adorent à ce stade... le pourpier est partout et j'ai fait des essais de lactofermentation en petit bocal... une partie est en graines ... que l'on peut aussi récupérer si on a de la patience... etc... etc...
et le bois de chauffage - j'ai pris beaucoup de retard : je ramasse le bois mort aussi et surtout en été lorsqu'il est sec : c'est plus agréable et pratique... cette année c'est pas çà puisqu'il pleut trop souvent... idem d'ailleurs pour le séchage de toutes les récoltes... les graines doivent être soigneusement séchées avant de pouvoir être stockées sinon elles moisissent...
et c'est maintenant qu'il faut semer ou planter un certain nombre de choses destinées à la réserve hivernale...



aigremoine dans une petite clairière forestière...

12 commentaires:

Le Ministre de l'Amour a dit…

Bonjour M. Geispe,
Je suis un fervent admirateur de votre blog, plutôt discret même si je viens tous les jours me resourcer auprès de vos textes et photos. De lire que vous allez peut-être supprimer des articles ou des images me rend triste pour tout le plaisir qui ne sera plus trouvable pour les internautes qui n'ont pas notre chance de vous suivre. Puis-je offrir de payer cette année votre abonnement chez blogger pour que vous continuiez votre monotarcie sans souci ? Ou serait-ce aller contre vos désirs d'autonomie ? Je serai fier et ravi de contribuer à votre magnifique travail...

geispe a dit…

bonjour et grand merci de votre sympathique proposition !
en fait je ne savais pas vraiment comment exprimer ce que je voulais dire : il n'y a pas de problèmes de sous puisque je suis retraité et c'est plutôt le fait d'acquérir une carte de paiement ce dont je n'ai pas du tout l'habitude et pour juste une opération qui me posait problème.
l'autre point était celui de savoir si mon blog ne pouvait pas devenir trop volumineux et inextricable, à force, et s'il ne serait pas utile d'y faire un peu de ménage... :-)
du coup je vais encore y réfléchir car il y a d'autres possibilités que l'on ma suggéré : mettre des photos de plus petite dimension, faire le ménage dans mes autres blogs dont les photos s'additionnent dans mon album Blogger, ou finalement quand même "louer" un espace supplémentaire, ce qui serait peut-être le plus simple...

Le Ministre de l'Amour a dit…

Me voila rassuré. Nous pouvons toujours imaginer un échange ou je vous "prête" ma carte pour que vous puissiez louer l'espace que vous voulez louer. C'est une autre possibilité. Cette proposition m'aura du moins permis de vous transmettre alors toute mon amitié, -depuis le temps que je vous lis- et mes plus sincères félicitations. Très bonne continuation :)
Thierry Perrin

Vanessa a dit…

Oui ce serait bien dommage de voir les contenus du début disparaitre. Je viens depuis assez peu de temps sur ce blog, un peu plus d'un mois, et je n'ai pas encore pu entrevoir toutes ces richesses. Merci de nous les conserver encore un peu.
La taille de vos photos est en effet très importantes environ 300ko, sur mon blog, je les compresse à 40ko... c'est peut-être la solution.

Anonyme a dit…

Chez moi, l'orge est tout juste récoltée. Mon essai semée début mars s'est soldé par un rendement en poids d'environ 1 pour 7. Bon, pas bon ? Peut-être pas pour un céréalier, mais pour un petit jardinier, grand amateur de graines germées, c'est un légume intéressant ! Le seigle par contre, pas encore mûr, ne donnera pas aussi bien, je pense. Les épis sont rares, mais en revanche plus balèze, que l'orge (4 rangs contre 2 ). Faut dire que le seigle est pas censé être une céréales de printemps non plus...

geispe a dit…

merci Anonyme, de ces renseignements qui m'intéressent beaucoup : les expériences de culture manuelle de céréales sont assez rares...
l'orge courante chez nous est, me semble-t-il, l'orge de brasserie (pour faire la bière) et elle comporte deux rangs de grains.
il en existe d'autres sortes à 3 et 4 rangs. il y a aussi l'orge des Tibétains qui est une orge nue. pas encore réussi à trouver des semences ... par contre çà marche, de manger cette orge germée ? en verdure elle peut être intéressante... en fait, au stade "herbe" on en fait l'herbe à chat mais on peut en faire du jus ou la mettre dans les salades aussi...

Anonyme a dit…

bonjour

moi aussi je vous lis depuis peu

peut-être pourriez-vous éventuellement ouvrir un 2eme blog monotarcie2 par exemple en donnant le lien sur un dernier billet ici.

enfin une idée comme ça..

ça donne envie de se mettre au vert votre jardin !

je serais curieuse de savoir combien de surface à votre terrain?

Merci
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Retour sur l'orge : mon expérience est tatonnante, mais j'en suis pas mécontent. Je me contente de ramasser les épis un à un. La paille deviendra litière pour les poules avant d'être un fumier composté.
Dans une bâche repliée posée au sol, je piétine les épis : ça détache les grains et ça casse ces fichues barbes. Puis je vanne à la main. ça marche assez bien. IL reste pas mal de déchet mais ça n'est pas un problème. Je stocke le produit de ce tri grossier. Pour manger, je sors une ration du sac et je met à tremper dans un bol : miracle ! Les déchets se mettent à flotter et les grains vont -presque- tous au fond. J'enlève les déchets et je fais tremper 24 voire 48 h. Puis je laisse germer deux ou trois jours. Si c'est bien fait, l'enveloppe n'est pas gênante et donne même un peu du croquant dont manque un peu les graines nues.
Voilà, c'est un peu primaire, mais ça ne demande presque aucun équipement, et c'est assez rentable énergétiquement. Bientôt je récolte le seigle, et cette automne je sème du blé et de l'avoine.

Jeff a dit…

Bravo Ministre de l'amour pour votre belle proposition.

Je peux moi aussi en cas de besoin relayer les commandes sur ma CB. Nous pouvons considérer qu'un petit service désintéressé rendu à un voisin n'est pas forcément en soi contraire à l'autarcie, bien au contraire même, en fait...

Ce qui me semble plus problématique du point de vue de l'autarcie (théoriquement, hein...), c'est que Geispe est fondamentalement dépendant de l'évolution de l'offre de Blogger.

Pareil d'ailleurs, pour simplifier un peu, pour mon blog, que j'ai hébergé chez Worpress.com, parce que j'avais la fainéantise d'apprendre à installer la Base de Données de Wordpress sur un hébergement perso...

Alors Geispe, quelle mouche t'a piqué ? Ah non, c'est une abeille ;-o))

Tu veux supprimer des posts de ton blog alors qu'il est d'utilité publique ???

Il est vrai que tes photos, sans être aucunement énormes, dépassent ce qu'on voit généralement sur le web. Mais en même temps elles sont TELLEMENT belles ainsi !

A mon humble avis tu devrais quand même les placer sous licence Creative Commons (par exemple - ce qui est tolalement gratuit), ainsi que l'ensemble de ton site d'ailleurs, de manière que personne ne puisse les utiliser pour des raisons commerciales sans ton autorisation.

Cette parenthèse fermée, si tu supprimes des posts anciens,ce qui n'est pas une bonne solution ni accessoirement trop conforme à la forme bloguesque àmha, faudrait, encore àmha, que quelqu'un aspire ton site auparavant afin qu'il soit sauvegardé.

Concernant l'espace mis à disposition, c'est pareil pour mon blog chez Wordpress, je crois que j'ai droit à 3 Gigas, et ensuite pour un supplément faut payer 15 €/an je crois.

J'optimise à fond la taille des photos ce qui fait que j'utilise actuellement 0,3 % de l'espace disponible...

Moi ce qui me gêne le plus c'est l'impossiblité apparente d'inclure les players de YouTube,Jamendo, etc sans passer par la case "suppléments", je m'y résoudrai sans doute un jour...

Pour juger de l'opportunité de payer le supplément par rapport aux autres solutions (diminuer la taille des photos, Monotarcie2), faut voir combien ils te donnent d'espace pour 20 €, et le rapport avec la taille de tes photos.

Il y a encore une autre solution théorique que j'ai parfois expérimenté, tu mets sur Blogger la photo en dimension réduite, qui pèse alors très peu, avec un lien sur la photo (si ça marche chez Blogger...) vers la photo d'origine que tu places sur un hébergement gratuit et conséquent. Mais c'est un bricolage un peu ch... susceptible aussi à terme de présenter d'autres inconvénients.

geispe a dit…

j'avais envisagé un second blog ailleurs, effectivement : à réfléchir encore...

j'ai calculé pour la surface, et c'est environ 8 à 10 ares que nous faisons chacun dans nos trois petits jardins respectifs autour de la maison et un peu plus loin aussi...
mais ce sont des surfaces "élastiques" dans la mesure où nous faisons de l'extensif (petites surfaces ou lignes très séparées, nécessitant plus de place mais de ce fait plus agréable, plus de "mauvaises herbes" comestibles, et pas de nécessité de jachère...
j'étudie des "multiplicateurs", par exemple "petits pois : ce serait à multiplier par 6 en cas d'autarcie réelle, etc...
je cherche p.ex. à savoir combien on peut faire à la main car il y a une limite... et combien il faudrait faire en situation réelle... etc...
(l'ensemble de la propriété fait 3 hectares, mais zone humide... donc partie marécageuse et acide)

geispe a dit…

merci Anonyme pour les renseignements au sujet de l'orge. l'avoine çà ne se sème pas plutôt au printemps ?

geispe a dit…

merci de ta proposition aussi Jeff : je pense pouvoir me débrouiller. je pourrais demander la carte à mon fiston mais je ne voulais l'embarrasser car google va l'enregistrer comme un abonnement... ce qui est un lien que je n'aime pas...
eh oui dépendant aussi avec un blog : on ne peut pas tout avoir :-)
en fait n'étant pas spécialiste je ne me suis jamais trop préoccupé de la dimension de mes photos : faudra que j'apprenne :-)