samedi 19 février 2011

premiers semis

l'avoine se sème bien, dès le mois de février... alors j'ai semé une cinquantaine de mètres liénaires d'avoine nue avec mes semences récoltées l'an dernier... et je pense encore en faire autant.
à moins que je n'ai fait que nourrir les campagnols car il y avait pas mal de galeries un peu partout... on verra çà au printemps, selon ce qui va lever...
je ne fais pas beaucoup d'avoine pour l'instant, bien que ce soit un aliment très intéressant : facile à battre, le grain nu ne nécessite pas d'être décortiqué, énergétique, le grain peut être facilement écrasé pour être mangé cru et enfin, il fait de bonnes bouillies aussi... donc à retenir : sauf que pour l'instant l'avoine a du mal à bien pousser chez moi en raison du sol acide, probablement... alors je poursuis mes essais...



sinon j'ai planté un peu d'ail (il se plante en automne en principe mais je préfère le planter au printemps en raison de nos hivers froids et très mouillés...) quelques "trognons d'oignons" aussi, pour essayer d'en faire des graines ou au moins de récupérer le vert. (ce sont les restes - le centre avec la racine - des oignons utilisés pour cuisiner : si l'on plante le milieu il redémarre et monte à graines ce qui donne des semences...)
je compte encore planter des aulx, car j'en utilise pas mal (il ne deviennent cependant pas gros chez moi) : oignons aussi, mais cela plus tard en raison de la mouche de l'oignon qui sévit tôt au printemps...


(noisetier)

j'ai récolté beaucoup de graines d'onagre et n'ai pas toujours pensé à les utiliser : du coup j'ai même encore de la récolte de 2009... elles se sont parfaitement gardées et je vais donc accélérer leur utilisation en saupoudrant mes différents plats ou préparations : grillées (rapidement, dans le four très chaud, sur une plaque métallique), écrasées dans un mortier, les graines d'onagre sentent délicieusement bon... comme tous les oléagineux grillés, d'ailleurs...


griller légèrement les graines peut être intéressant pour leur conservation, car cela les stérilise et évite le développement ultérieur d'insectes qui risquent de les rendre inutilisables...
les grains sont d'ordinaire nettement noirs, sauf comme ici, lorsqu'ils sont un peu moins mûrs...
mais ils sont bons quand même.



















la route forestière est souvent pleine de trous après l'hiver, le gel et les inondations : elle n'est réparée que toutes les quelques années mais cela ne nous dérange pas car ils font ralentir les rares voitures qui passent...
ici un trou de la saint valentin... :-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Grains nu ? C'est intéressant ! De quelle variété d'avoine s'agit-il ?

geispe a dit…

variété précise je ne sais pas, mais j'ai simplement démarré il y a quelques années avec l'avoine en grain provenant du magasin bio du coin... çà donne une avoine très simple à battre dans un grand récipient lorsqu'elle est mûre, car l'avoine des chevaux que l'on cultive traditionnemment me semble quasi impossible à décortiquer manuellement...
il existe d'ailleurs aussi une orge nue que je voulais essayer de trouver pour les mêmes raisons, bien que notre orge de brasserie puisse assez bien se manipuler quand même.

vv bleue a dit…

Ici aussi le sol est acide , l'ail est petit je ne sais pas si c'est lié . Joli trou de la Saint Valentin !
Le sol est encore gelé profond ici , nous n'avons rien fait !

coccinelle63 a dit…

les aulx... contente de revoir ce mot... plus personne ne l'utilise!tu as vraiment un oeil de linx là où les gens ne voient rien... tu remarques tout, de l'herbe machouillée, un coeur sur l'alphalte, une souris discrete...^-^

marcovinci a dit…

Bonjour,
je vais commencer moi aussi mes semis (3ème année de projet de jardin autarcique et de plus en plus de graines en stocks de l'année précédente).
Je vais essayer une couche chaude car j'ai un tas de fumier de cheval pas loin de chez moi.
Avez vous déjà essayé, vous qui avez un cheval?
merci en tout cas pour votre grande expérience.

Antioche a dit…

Bonsoir Geispe, ton blog est un concentré apaisant. Je ressens dans ton témoignage une paix et une assurances qui sont salvatrices, et sis rares sur cet espace de provocation que peut être le net. Toute cette paix et cette sagesse artisane. Et tes photographies sont très éloquentes, et tes petits mots d'esprit une vraie bouffée d'air frais. Serais tu beni? En tout cas tu as tout mes vœux de paix et de prospérité.

geispe a dit…

merci Antioche et tous, toujours, de vos compliments...
marcovinci : j'avais essayé les couches chaudes il y a longtemps car le fumier de cheval est effectivement bon pour çà. j'ai cependant abandonné ensuite en raison du travail que demandait la confection... et le résultat ne me semblait pas en rapport avec l'investissement. aujourd'hui je fais au plus simple et me passe aussi de serre ou chassis.
je mêle le crottin au compost ou simplement aussi l'étale en surface en divers endroits.
mais il faut peut-être avoir essayé le chassis chaud, si on en a la possibilité... :-)
on peut d'ailleurs faire ouvert (peu efficace car la chaleur s'en va vite, ou fermé - en chassis de serre, ce qui est mieux...)