lundi 10 octobre 2011

j'ai cultivé cette année plusieurs sortes de haricots, dont un petit haricot noir...
 provenant à l'origine simplement d'un sachet du commerce...  je me retrouve à présent avec ma petite récolte... et vais devoir estimer la quantité de haricots (je prélève les plus beaux) que je vais mettre de côté pour avoir des semences pour l'année prochaine...
en fait ce n'est pas si simple car il me faut des semences pour semer... et ressemer si les limaces détruisent les plants comme cela m'est déjà arrivé.
et par sécurité, il me faut une réserve supplémentaire si jamais ma culture donne un échec total... afin que j'ai encore des graines dans deux ans...
bien sûr aujourd'hui si on loupe une culture on peut simplement racheter des graines... mais en autarcie "vraie" ce n'est probablement pas le cas et il faut donc prévoir (et arriver à faire) suffisamment de réserves de semences afin de ne pas "perdre" un légume...



il reste peu de choses au jardin actuellement... des choux fourragers : ils sont très productifs et deviennent très grands, mais sont en réalité pour le bétail... je donne les plus grandes feuilles à Flicka de temps en temps : elle les adore. et je mange le centre et les jeunes feuilles du sommet, plus tendres... dans les bouillons je mets la moelle des énormes tiges.



 autre chou, délicieux, celui-là, le chou frisé plume... ces choux ont l'avantage de bien tenir l'hiver...
sauf si les écarts de température sont trop forts et que l'hiver est trop mouillé : ils ont alors tendance à pourrir... par suite des coups de gel répétés...



je n'ai pas beaucoup de navets, cette année : pas apporté suffisamment d'attention aux semences utilisées : elles ne devaient pas être bonnes (moisissures à la conservation parce que probablement mises en bocal insuffisamment séchées) en tous cas pas grand chose n'a poussé...

les betteraves rouges sont bien venues... mais il faudra que j'augmente encore les quantités si je veux passer l'hiver avec, puis faire des semences... faire des graines de betteraves fonctionne assez bien et j'en ai encore beaucoup d'il y a deux ans : heureusement car cette année mes porteurs de graines ont été mangés par les campagnols...


le seigle que j'ai semé récemment a commencé à sortir, en jolies lignes... du coup j'ai refait une surface équivalente de blé dans le prolongement de mon carré... semences provenant d'un paysan bio où je cherche du blé pour les poules, car personnellement je n'en avais pas l'an passé...


ensuite on attend que çà pousse... et on attend le mois de juillet pour la récolte : entretemps pas grand chose à faire, tout au plus surveiller un peu les grosses mauvaises herbes... (bardanes, balsamines, chardons)...

un peu d'orge et d'avoine seront en principe semés au printemps, histoire de garder la main, et de faire un peu de semences habituées au lieu et au terrain, ce qui est important...
mes carrés sont plutôt de longues bandes de 20m sur 2m pour le seigle et - dans le prolongement - de 16m sur 2 pour le blé...
il s'agit d'une sorte de terrasse située entre montagne et étang, d'où la culture en longueur... il reste l'équivalent réservé aux céréales de printemps.



sale temps pour les bourdons, lorsqu'il pleut et qu'il fait froid...


j'emmène souvent Flicka, la jument, lorsque je vais chercher du bois en forêt : il y a par endroits de jolis carrés de pré à brouter ; il faut cependant que j'y laisse ma charrette si je disparais en forêt, afin que la jument soit rassurée et ne croie pas que je l'ai abandonnée... faute de quoi elle file illico pour rentrer à la maison... :-)






un subit et inhabituel redoux a fait ressortir de sa cachette cette grosse grenouille, hier soir...



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir ,
J ' adore quand vous nous parlez de Flicka .
Silva

Jean-Baptiste a dit…

Belle balade commentée. je me rend mieux compte des sufaces de seigle et de blé avec les photos.
Quel sont les rendements attendus ? et comment les céréales sont elles battues?

XMARIE
http://jardindhistoire.blogspot.com/

Francis a dit…

"aujourd'hui si on loupe une culture on peut simplement racheter des graines... mais en autarcie "vraie" ce n'est probablement pas le cas"
Le troc n'est il pas une solution ? Les voisins (comme vous l'avez fait pour le blé) peuvent palier à une mauvaise récolte (et inversement bien sur ! )

geispe a dit…

les rendements attendus sont très variables... :-)
ils dépendent de nombre d'éléments, comme le terrain (çà peut varier d'un coin à un autre) de la météo (eau) et surtout aussi des dégats de campagnols qui interviennent chez nous juste avant la récolte, lorsque le grain doit passer du stade laiteux au stade mûr... ce qui prend plusieurs semaines...
cette année p.ex. nous avons fait pour le seigle 118g au m2 sur une surface de 70m2 mais 260g sur une surface "jardinée" de 5m2...
en 2010 c'était respectivement 110g au m2 et 265g donc sensiblement la même chose...
pour le battage voir
http://monotarcie.blogspot.com/search?q=battage

geispe a dit…

pour les semences on peut bien sûr emprunter ou troquer avec le voisinage, si on vient à en manquer.
il faut cependant tenir compte du fait que les semences ne sont pas toujours faciles à réussir (sauf heureusement les basiques) et qu'en autarcie réelle elles risquent d'être très précieuses...

Jean-Baptiste a dit…

Bravo pour "la baignoire à battre"