lundi 16 janvier 2012

hiver


moins six ou sept ces derniers trois matins : l'hiver aurait-il fini par apparaître ?




la clôture est plutôt ondulée... : c'est que Flicka la jument a appuyé pour essayer de brouter ce qui se trouve derrière, dans le jardin...





les gouttes sont figées : au moins elles ne tombent pas lorsqu'on les photographie... :-)





c'est le temps des jacinthes... à l'intérieur, bien sûr : les miennes sont petites car ce sont des bulbes récupérés depuis plusieurs années et elles n'atteignent plus les dimensions des jacinthes poussées du commerce...
mais elles sont jolies et agréables en janvier et sentent toujours bon...


c'est aussi le moment du feu de bois... pas dans la cheminée, chez nous mais dans un bon vieux poêle en faïence...




15 commentaires:

bretagne a dit…

En Bretagne, il faisait -3° ! Nous n'étions plus habitués à cette température, puisqu'il n'avait pas encore gelé cet hiver .... La nature est belle, elle a revêtu son manteau blanc ; c'est très beau !!!
Merci pour vos belles photos ! Je les attends toujours avec impatience.

evie57 a dit…

Magnifique poêle à bois !

Atelier du Dragon Vert a dit…

Oh oui, par chez nous aussi (pays gallo en Bretagne), l'hiver fait enfin son entrée avec de belles journée très froides et des matins blancs de givre.

Anonyme a dit…

bonjour Geispe,
Ici aussi en Limousin l'hiver est arrivé et d'un geste auguste a paré la nature de son manteau de givre et c'est...... magnifique.
Dans le foyer de votre joli poële qu'il a t-il comme pierre ? on dirait de la brique. Brigitte

geispe a dit…

oui, mais ce sont des briques réfractaires, cuites spécialement, pour résister à de hautes températures.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Geispe, vos jacinthes ont-elles changé de couleur au fil des années de conservation ou bien ont-elles simplement diminué de taille? En effet, j'ai constaté que certaines plantes, par exemple les sanseveria dont ont fait des boutures perdent le liseré jaune qu'ils avaient au départ.

Martine

geispe a dit…

non, les couleurs n'ont pas changé... tout au plus un peu plus claires, peut-être...

Silva a dit…

Ici aussi ds l ' Ouest , l ' hiver a fini par arriver . Le mimosa en fleurs début janvier ds les terres , c ' était quand même un peu prématuré cette année !
Est - ce que mon amie Flicka va bien par ces grands froids ?
Bonne journée .
Silva

geispe a dit…

l'hiver semble déjà reparti et les températures passées de près de moins dix à du positif en l'espace de 24 heures...
Flicka aime bien le froid, avec son gros pelage... comme elle a quand même 25 ans je la protège avec un "manteau" fait d'une couverture, durant les nuits de fortes températures négatives...

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour votre journal! J'adore y flanner depuis que je l'ai découvert et c'est un vrai plaisir! Beaucoup de poésie et de beauté.

Peut être connaissez vous Sepp Holzer , un fermier autrichien qui fait avec sa femme de la permaculture. Peut être y trouverez vous des compléments d'infos ou des astuces pour vos cultures!

Bonne suite de vos aventures dans la vraie vie!!

Mathieu

geispe a dit…

oui, j'ai vu les vidéos concernant Sepp Holzer et ce qu'il fait... je pense qu'il se trouve dans un environnement privilégié sur les flancs bien orientés de sa montagne. mais surtout je n'aime pas ses aménagements à coup de bulldozer qui lui ont d'ailleurs aussi valu des échecs et un gros procès...

Frédérique a dit…

Voilà, je termine ma petite promenade chez vous, dans votre monde poétique. C'est toujours un bonheur renouvelé que de vous lire, de voir ce que votre oeil voit, d'entendre le bruit de la cascade, le son de la scie... Merci pour ces instants de partage. A bientôt. Frédérique

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe
Concernant Sepp Holzer, je me doute que tout n'est pas toujours concluant et miraculeux.
La méthode du bulldozer ne m'a pas choqué, ça reste du terrassement de base, et ce n'est pas aussi violent que les excavations de montagnes en Amérique latine!

En tout cas il y a quand même un petit côté féérique, et le mélange de plantes qu'il fait et sème semble donner des résultats naturelement.?

jean jacques mutz a dit…

Une chaleur douce rassemble les amoureux , quant le froid et l'humidité marque sa présence. Belle photo que d'immortaliser une flamme réconfortante. JJM

Gwendoline a dit…

superbes! vos photos! moi aussi je chauffe au bois! mais dans une cheminée! le poêle est splendide!