mardi 13 mars 2012

chatons

les premiers chatons du saule apparaissent... et toujours les noisetiers (chatons et fleurs)...

un saule tombé, ou partiellement coupé afin qu'il tombe, mais continue de pousser, peut se transformer en une clôture sauvage... : il va faire des tas de rejets verticaux qui deviendront de plus en plus gros et touffus...




les chatons mâles du noisetier sont plus visibles et connus que les fleurs femelles, bien plus discrètes : elles ressemblent à un petit bourgeon orné de stigmates rouges et ce sont elles qui donneront les noisettes...








ancolies... et perce-neige



et sinon j'ai semé un grand carré ... d'avoine nue... histoire de tester mes semences de l'an passé : il n'est cependant par certain que le résultat soit bon car l'avoine n'a pas pu être récoltée aussi mûre qu'il le faudrait. les campagnols auraient fait trop de dégats et j'ai dû la rentrer un peu prématurément...
pour cela je vais encore semer un autre carré dès demain, avec des semences d'avoine nue du commerce.
cela me permettra de voir la différence...

1 commentaire:

Les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

Vaut-il mieux laisser les nombreux rejets d'un jeune noisetier ou les couper ? j'ai lu que les jeunes pousses sont comestibles (et les feuilles bonnes à infuser)mais je les ai trouvées plutôt dures.