jeudi 5 juillet 2012

du foin

ma vieille jument Flicka a une sacrée descente, durant les cinq mois d'hiver, et j'aurais du mal à faire son foin à la main... d'ailleurs à l'époque les gens d'ici n'avaient pratiquement pas de cheval et travaillaient avec des vaches : le cheval n'étant pas considéré comme intéressant vu son appétit... alors que la vache produisait du lait et un veau chaque année...

durant la saison on fauchait donc tous les jours à la main : il fallait ensuite retourner l'herbe afin qu'elle sèche, parfois plusieurs fois, puis le foin était rentré avec des charrettes attelées de vaches...

aujourd'hui... c'est un jeune éleveur du village qui m'apporte ce qu'il faut (chaque année et depuis de longues années) : environ trois à quatre gros "roundballers" de foin...
ils me durent un ou deux hivers selon le complément que j'arrive à faire manuellement. (parce que j'essaie quand même d'en faire un maximum...)
il ne faut pas oublier qu'il faut également sécher beaucoup de végétation pour faire de la litière, si on n'achète pas de paille. j'utilise aussi les feuilles morte de la forêt, pour cela.



Aucun commentaire: