samedi 20 octobre 2012

armillaire's family

mes armillaires ont inspiré fiston philippe...


















7 commentaires:

Gafette a dit…

hihihi cela serait vraiment comique des les trouver réellement ainsi!

Anonyme a dit…

j'aime bien le petit à droite de la photo, derrière le gros boudeur....
ah la vie est belle quand on garde une âme d'enfant ! Brigitte

Christian a dit…

La forêt est magnifique en ce moment avec tous ces champignons.. suis en train de préparer un velouté de bolets....

Anonyme a dit…

cette photo est délicieuse ! Cependant je ne vois que vous pour vous poser la question de l'envahissement d'un jardin par les musaraignes et les souris . Comment les décider à aller voir ailleurs "si j'y suis "!!! sans altérer cet environnement qui est totalement indemne de tout produits délétères.
Votre site est splendide , merci.

geispe a dit…

les musaraignes (ces petites "souris" au nez long et pointu), sont en réalité des insectivores (un peu comme le hérisson) donc d'une autre famille que les souris qui sont des rongeurs. et elles sont plutôt bien utiles puisqu'elles se nourrissent de toutes sortes d'insectes et araignées, limaçons et vers de terre... même des bébés campagnols ou mulots si elles les trouvent par exemple dans leur nid... dans la maison elles peuvent devenir gênantes lorsqu'elles sont présentes en grand nombre et s'attaquent parfois aux oléagineux ou autres produits analogues stockés... mais ce n'est pas habituel. donc normalement elles sont plutôt bienvenues.
des souris (grises), au jardin il n'y a en principe pas vraiment et on ne les trouve que dans les maisons ou éventuellement les abris de jardins.
les probables responsables de dégâts au jardin sont mulots (bruns, gros yeux, grandes oreilles et longue queue) et surtout campagnols (petits yeux, petites oreilles et petite queue : font des galeries et des "taupinières" et mangent tout par les racines ou en tirant les légumes dans leurs trous...). ils ont des modes de vie assez différents donc il faut savoir si on a à faire à des mulots ou des campagnols.
je n'ai pas de recette magique pour les éloigner ou s'en défaire, si ce n'est de les déranger continuellement là où ils squattent, et veiller à ce qu'ils ne s'installent pas dans les endroits abrités qu'ils affectent, çàd ceux que nous ne remuons pas régulièrement (pieds de poteaux, tas de pierres et matériaux, vieux composts, racines d'arbres, etc...)
personnellement je tente de favoriser leurs prédateurs (renards, mustélidés comme belettes, putois, hermine, rapaces, etc...) chiens et chats peuvent également s'en occuper si on en a... s'il y en a trop je tente aussi de les piéger ... et les déplacer alors au loin... :-)

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour votre réponse qui éclaire un peu ma lanterne. Je n'ai rien contre ces petites "bêtes" dont je reconnais l'utilité puisqu'il n'y a rien d'inutile dans la Création. Le seul problème c'est que justement mon chat âgé de 12 ans et grand chasseur devant l'Eternel me les rapporte à la maison tels de magnifiques cadeaux (dont il se désintéresse très rapidement d'ailleurs : à moi de conclure !) , alors je pose des pièges (nécessité fait loi) et dans les 24 h la souris ou la musaraigne est prise. Pour l'instant je n'ai pas d'autre solution que d'interdire le jardin à mon chat, qui a du mal à comprendre bien sûr. Merci de tout coeur pôur votre aide. Françoise

geispe a dit…

je pense qu'il est effectivement difficile de faire comprendre au chat qu'il n'a pas le droit d'attraper les souris et musaraignes... puisqu'il le fait d'instinct... et je ne sais s'il faut pour cela lui interdire le jardin puisqu'il n'y fait que son "travail" ... sauf si lui-même retourne les plate-bandes comme çà arrive assez souvent... :-)