samedi 1 décembre 2012

hivernal

moins huit sur le thermomètre du jardin, ce matin...






je l'avais pressenti et ai rentré encore rapidement mon carré de navets, hier soir. il aurait été dommage que les belles fanes soient congelées et deviennent inutilisables ensuite...
ainsi mises à l'abri mais au frais, elles peuvent s'utiliser durant un moment car elles restent bien vertes.





je vais bientôt rentrer, en les rempotant jusqu'au printemps, une partie des condimentaires et médicinales car elles ont les pieds souvent mouillés et les gels importants et dégels successifs ne leur réussissent pas du tout...
romarin par exemple...

la sauge reste dehors, mais j'ai préventivement fait une série de boutures en jardinière...

le chou frisé ne craint rien,



























les rutabagas seront aussi rentrés bientôt,


 la lavande, déjà blanche comme çà, le devient encore plus lorsqu'elle est couverte de givre... là aussi je vais en rentrer une partie et j'ai des boutures en réserve...


le thym est dans un endroit où il devrait tenir mais je vais l'abriter en piquant des branches d'épicéa tout autour...

pas de problème pour l'origan qui disparaît l'hiver mais réapparait chaque printemps...

Aucun commentaire: