mardi 1 juillet 2014

frais matins

un peu plus de quatre degrés seulement, tôt ce matin...
les insectes sont plutôt ralentis, voire figés, et certains papillons - qui passent la nuit dans le pré - volètent juste un peu plus loin, ou même tombent carrément au sol lorsque je fauche l'herbe...

j'ai rencontré deux matinées de suite, au même endroit, ce grand sphinx de la vigne,
























quelques tristans sont toujours présents : ils volent beaucoup, le jour...





elle m'a fait le coup du "t'as vu, là-haut ?"
mais je ne l'ai pas lachée... :-)

fréquente chez nous, elle s'appelle pisaura mirabilis,





 chicorée et mauve,



























et tout à l'heure, là c'est le soir, l'une de mes préférées, première rencontre de la saison avec dolomedes fimbriatus, cette grosse araignée de velours brun avec ses bordures jaunes ou blanches...



bordures de même teinte que beaucoup de brins d'herbe, et qui lui permettent d'y passer inaperçue...






7 commentaires:

F. a dit…

C'est sympa vous faites beaucoup de photos des petites bêtes et des fleurs, mais on ne sait rien sur vos cultures, ni le mode de vie monotarcique.

geispe a dit…

je sais... çà ne sera pas pour cette année car je suis trop pris et motivé par d'autres choses, comme je disais dans l'un ou l'autre post récent : je fais simple en lâchant du lest et en ne cultivant que quelques basiques sans compliquer... sinon voir les pages en-tête et certains posts plus anciens au moyen des libellés car rien ne change beaucoup en matière de vie autarcique une fois que c'est rôdé...
je me suis aussi posé la question (et j'y réfléchis) de la lassitude et de la répétition - voire de l'arrêt du blog, car tout a une fin, mon blog datant d'octobre 2007 soit quasiment sept années... :-)

F. a dit…

Oui c'est vrai qu'il est vieux! Je le lisais les premiers temps puis perdu de vue, et repris récemment lorsque je me suis remotivé. 7 ans c'est une bonne durée de vie déjà. Et parfois le manque d'interaction décourage.

Silva a dit…

Quel que soit le sujet , j'ai toujours beaucoup de plaisir à venir vous lire et admirer vos photos .
La campagne , la forêt , Flicka , les cultures , les jolies fleurs , les petites bêtes .
Merci Geispe.

zelindor a dit…

magnifiques photos,
l'araignée dans les mains d'un travailleur...
trop bien !

Train a dit…

Merveilleux

http://expressdebouchage.fr/debouchage-canalisation-neuilly-sur-seine.html a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.