lundi 24 août 2009

baldaquin pour lune de miel


ou plutôt lune de miel dans le rideau...

c'est la saison des amours des tégénaires, ces grosses araignées de maison toutes poilues qui font leur toile horizontale souvent en triangle dans les coins : elles y sont blotties au fond d'un entonnoir. çà c'est pour la femelle souvent grosse et velue.

c'est surtout le mâle que vous risquez de rencontrer : je m'étais amusé à noter son apparition durant un certain nombre d'années, et c'est chaque année presque jour pour jour à partir de la mi août que je trouvais le premier vadrouilleur sur un mur ou au plafond car c'est le moment où apparaît cette impressionnante araignée toute sombre et poilue - qui court très vite - aux pattes démesurées (l'ensemble peut bien faire plus de 8cm parfois, pattes étendues).

elle part alors à la recherche d'une femelle et c'est là que nous retrouvons ce pauvre dragueur noyé dans la cuvette des WC, piégé dans le lavabo ou la baignoire d'où il n'arrive plus à sortir.

totalement inoffensif (comme pratiquement toutes les araignées de chez nous, à quelques raretés près) vous pouvez le prendre avec une feuille de papier et un bocal renversé pour le sortir à l'extérieur.

en voici deux qui se sont retrouvés et installés dans un pli du rideau : la femelle a les pattes plus courtes et un gros abdomen. le mâle est plus maigre, pattes longues et fines... elles s'entendent bien en général, contrairement à certaines araignées où le mâle se fait parfois manger après avoir accompli son devoir conjugal...



le mâle a une particularité que l'on voit ici : les "pédipalpes" - ces palpes se situant au niveau de la bouche - sont renflés et équipés d'un mécanisme compliqué car c'est là qu'il a pris soin de ranger ses spermatozoïdes préalablement émis sur une petite toile spéciale, puis recueillis. et ce sont ces pédipalpes que le mâle va introduire dans l'épigyne (c'est le nom de l'orifice génital) de la femelle. (sous le ventre de celle-ci)...




celle-ci également, a trouvé son prince charmant : là aussi, il va squatter quelques jours chez elle, avec son accord...



et une autre belle qui l'attend encore :

6 commentaires:

mamapasta a dit…

j'ai la toile triangulaire avec l'entonnoir au dessus de mon ordi depuis une bonne année, et toujours pas de petits...Mais avec ta description, je vais enfin savoir si c'est un ou une tégénaire qui gobe les mouches avec appétit....

geispe a dit…

ce n'est que la femelle qui fait des toiles dans les coins et effectivement peut y séjourner très longtemps ; elle peut vivre plusieurs années. le mâle est vadrouilleur et ne vit autant que je sache qu'une année : il meurt une fois son devoir de reproduction accompli.
je viens de trouver un site qui a l'air parfait :-)
http://tegenarius.chez.com/tegenaires.htm

geispe a dit…

parfait à cela près que je suis très sceptique quand je lis qu'une tégénaire peut mordre l'humain...
j'ai tendance à ne pas trop y croire.
il n'y a que deux ou trois araignées mordantes - sans gravité - en France... et que l'on ne rencontre pas facilement.
à mon étonnement j'ai été un jour mordu par une petite araignée très commune dans nos jardins (vais voir si j'ai photo) mais elle était tombée dans ma botte et j'ai pris çà pour une morsure de fourmi, pas plus de mal... en ôtant la botte j'ai trouvé mon araignée agrippée à ma peau au niveau de la cheville...
(enoplognatha ovata : après recherches elle a effectivelment ses chélicères (pinces) suffisamment grande pour les écarter et saisir la peau, ce que ne peuvent pas faire les autres araignées)
mais comme dit équivalent d'un pincement de fourmi... :-)

mamapasta a dit…

donc c'est une fille...Je ne la vois , le plus souvent, que du dessous , elle est plus claire de ce côté là.
Elle ne sort que quand une mouche est dans la toile, ou quand la musique de l'ordi lui plait ( le genre instrument à corde indien )

richardunord a dit…

Tous tes commentaires sont nickels... je vois que j'ai affaire à un expérimenté passionné... !
Pour la dernière photo des Tégénaires, je te propose Tegenaria parietina...
Richard

geispe a dit…

merci ! pas si spécialiste quand même, pour certaines déterminations ne je suis pas trop sûr alors c'est bien d'avoir de l'aide :-)