jeudi 4 février 2010

elle a du chien





nous avions en garde le golden de ma fille durant une période qui coincidait avec la mue : résultat on lui a piqué sa toison pour en faire de la laine :-)

16 commentaires:

Tinote a dit…

rien ne se perd, tout se tranforme ! encore une idée ingénieuse ! :D

Anonyme a dit…

plus de details et de photos sur la façon dont vous avez procedé seraient bien venue

geispe a dit…

on ramasse les gros paquets de poils que perd le chien, en le brossant...
ensuite on fait comme la laine de mouton : lavage, rinçage, séchage, léger cardage avec des cardes à main, filage au rouet, le fil est transvasé sur le dévidoir, etc...
beaucoup d'idées ici aussi :
http://ktychien.canalblog.com/
http://tricofolk.info/
au besoin redemandez-moi quel détail vous intéresse... pour la technique du filage il doit y avoir des vidéos sur you tube aussi. bon courage :-)

tran a dit…

super idée !!!!!!
j'ai deux goldens ! et mon dieu la perte des poils toute l'année est une catastrophe ! j'appréhende l'arrivée du printemps avec angoisse ! deux solutions : la première : je vous confie mes golden !!!
ou vous pouver éventuelement me donner votre recette de laine en golden !!! de plus, le résultat doit être doux et chaud ! bravo à votre courage !
en attendant les chienne restent dehors !

Anonyme a dit…

Bonjour fileur alsacien. C'est une fileuse du forum tricofolk où je participe qui m'a fait connaïtre votre blog. Ravie de trouver encore un fileur en Alsace qui a l'air de vivre ses idées dans tous les domaines de la vie!

Une fileuse alsacienne émigrée en normandie.

Hélios a dit…

Superbe, je veux bien voir le résultat fini .

naeco3 a dit…

Bravo, super, la couleur est franchement jolie en plus.

geispe a dit…

pour un résultat fini il faudra attendre un peu... comme nous ne risquons pas d'avoir suffisamment de pelotes de "laine de chien" il nous faudra probablement la mélanger avec un ouvrage en mouton... le moment venu. lorsqu'on parle de laine, tissage, tricot, on a tendance à oublier souvent l'épisode "filage" et les opération qui le précèdent, alors que ce sont eux qui demandent le plus de temps et de patience :-)

Anonyme a dit…

bon question stupide ,mon mari m affirme que lorsque c est mouillé ça sent le chien !!!

geispe a dit…

la question n'est pas stupide : plusieurs l'ont posée sur un forum laine et il semblerait que çà ne soit pas le cas : on a lavé avec un petit peu de shampoing de toute façon :-)
l'odeur de chien mouillé me semble provenir plutôt de la peau du chien...

Anonyme a dit…

c est ce que j ai dit a mon mari mais il m a dit que sur le marché il y avait un type qui vendait des pulls en poils de chien et que les clients etaient revenus a cause de l odeur quand les pulls etaient mouillés ,mais bon quand on lave la laine on sent pas le mouton !!!!

Esther a dit…

Si tu files d'autres poils de chien Geipse, je te conseille de filer plus serré, plus tordu; j'ai peur que ta fibre ne se délite en la tricotant(selon les dires de Ktychien que je connais bien sur le forum tricofolk).
Pour l'odeur, c'est vrai qu'il faiut donner un bon shampoing... Quant aux poils de chats auxquels certaines personnes snt allergiques, on m'a expliqué déjà que c'est surtout la salive du chat sur son poil qui dérange et qu'aprés quelques lavages(à la main !), aucun signe d'allergie.
Un bonjour à la personne "Anonyme exilée en Normandie", on doit parfois se croiser sur le forum !
Bon filage Geipse ! Quand tu entres dans ce domaine, tu ne vois plus aucun animal du même oeil...et tu recherches même des plantes qui pourraient se filer !

geispe a dit…

en fait la fileuse c'est Sabine : c'est pas trop mon truc, pour l'instant. elle lit tous vos commentaires, bien sûr...
par contre plantes, ah oui... le lin, le chanvre, l'ortie (essayé mais pas réussi à rouir correctement, cette dernière, mais peut-être question de maturité ou de variété : je persévère)

P a dit…

Super Sabine et geispe ! je vous envie car mon chien à moi est tout ras sinon il y passe aussi car j'adore filer !

Balika a dit…

Expérience intéressante que de faire de la laine de chien, il fallait y penser.
Est-ce que ça demande plus de préparation (est-ce que ça se travaille mieux) que la laine de mouton ?

geispe a dit…

c'est un peu pareil. là çà allait assez bien les poils n'étant pas trop courts, car sinon çà peut poser plus de problèmes...