mercredi 16 juin 2010

auxiliaires

ils ont du boulot, avec les limaces...
travail de nuit en plus...
orvet, carabe violet, crapaud commun,








bon, c'est pas tout, hein, la photo... faut que je bosse, moi...




certains coquelicots ont une jolie marque noire à l'intérieur, à la base des pétales...















trichius est un coléoptère tout coloré de la famille des cétoines - ici sur les premières centaurées...



les fraises des bois arrivent...





ben non... elle n'a pas été mangée... et a réapparu le surlendemain de son agression...
juste laissé quelques plumes... mais sa couvée est perdue... ce qui n'a pas l'air de l'avoir traumatisée : sur les huit oeufs six ont disparu, il en restait deux, abandonnés...
je les ai ouverts et ils contenaient des embryons d'environ deux semaines de couvaison...
du coup je ne pense pas que tout cela soit l'oeuvre d'un renard mais plutôt d'un mustélidé qui aura découvert le nid : putois, peut-être, car il y en a chez nous et ce sont des habitués des bords du ruisseau et de l'étang... on les entend parfois crier la nuit... comme des putois... et ils s'intéressent surtout aux oeufs... une martre aussi, peut entrer en ligne de compte...

3 commentaires:

Merula a dit…

Sans oublier les précieux vers de terre.
Bravo pour les photos de coquelicots, j'aime beaucoup cette fleur si fragile qu'elle se suicide si on veut en faire un bouquet.

Mike a dit…

bonjour,
ton coquelicot est peut-être ce qu'on appelle un coquelicot coccinelle.
Encore que bien souvent le coquelicot coccinelle ait des taches noires plus larges... ?

geispe a dit…

du coup j'ai regardé d'un peu plus près... je crois bien que le coquelicot coccinelle est une variété cultivée, d'après ce que j'ai trouvé. mais par ailleurs intéressant... il y a un coquelicot "Papaver rhoeas" dont les pétales sont munis à la base d'une tache noire. c'est le coquelicot de nos anciens champs de céréales, d'où tendance à devenir moins courant.
et il y a "Papaver dubium" "pavot douteux" qui est un coquelicot fréquent dans les champs et bords des chemins, et qui n'a pas de tache noire à la base des pétales.
pour couronner le tout... les deux espèces peuvent s'hybrider... mais je ne sais pas ce que donne le mélange...
le premier fait une capsule (le fruit contenant les graines) globuleuse et aplatie au sommet, tandis que le second fait une capsule allongée en massue...
je crois d'ailleurs déjà avoir remarqué cette différence sans savoir d'où elle provenait...