dimanche 14 août 2011


il faudra que je songe à tondre le gazon...

en fait, non... j'aime quand il y a beaucoup de vie dans les herbes sauvages, et je les trouve bien plus jolies... alors que chacune est le plus souvent la plante hôte de beaucoup d'autres invités, par la nourriture ou l'abri qu'elle leur apporte...




je me demandais ce que cherchait cette guêpe poliste, à scrupuleusement examiner le moindre millimètre sur ce bouillon blanc... ni nectar, ni pollen mais je l'ai surprise en train de déguster les rares pucerons qu'elle a pu trouver...

 la linaire revient tous les ans toute seule...
 l'hibiscus est une sorte de mauve... 

 l'épilobe hisrsute devient très grand lorsqu'il cherche la lumière...

toujours la même poliste... elle a passé un long moment sur le bouillon blanc, repartant et y revenant aussi, par moments... on distingue bien, ici, l'abdomen effilé aux deux extrémités, ce qui fait la particularité de cette sorte de guêpe fort pacifique...


les autres sortes de guêpes ont l'abdomen effilé seulement à son extrémité...

bouge pas, l'escagot ! il ne risque pas car il s'est fixé pour faire un petit somme de quelques jours voire quelques semaines...

Aucun commentaire: