vendredi 9 mars 2012

printanier

il m'arrive de faire un peu de blé germé. j'utilise celui destiné aux poules que j'achète chez un agriculteur bio voisin : il faut alors que j'ôte un peu les semences de mauvaises herbes qui sont parfois mélangées au grain lors de la récolte, mais autrement il est parfait...
il est bon à manger lorsque le germe apparaît... tel que, ou pilé, ou haché. on peut alors le mélanger là où l'on veut. (il en faut peu, une cuillère à soupe peut-être, si c'est pour avoir une dose quotidienne de vitamines...)

j'en ai oublié un peu : les germes sont alors bien plus longs. on peut toujours le hacher pour en faire du boulgour, utilisé frais ou séché. on peut d'ailleurs faire son boulgour soi-même de cette façon.
là j'ai décidé d'expérimenter et de faire pousser le blé sur une plate-bande du jardin : ce n'est pas vraiment le bon moment puisqu'il s'agit de blé d'automne, c'est à dire qui doit être semé en automne déjà. il risque donc de ne pas fructifier à temps, mais on verra bien. (si l'on veut du blé à semer au printemps et qui produit en fin d'été, il faut semer du "blé de printemps"... : il est un peu moins productif en général mais sa croissance est plus rapide...)

pour faire germer j'utilise un bon vieux germoir en grès à trois étages : il y a beaucoup de sortes de germoirs et on peut aussi simplement utiliser une assiette sur laquelle on en renverse une autre en guise de couvercle. l'important est de tremper le grain noyé dans l'eau une nuit, puis d'égoutter le lendemain. rincer ensuite et égoutter une à deux fois par jour, (donc ne pas laisser l'eau). ainsi maintenu humide, le grain se met à pousser. il est rapidement bon : deux trois jours ou plus selon la température du moment et de l'endroit.


ci-dessus le blé germé prêt à être utilisé, en-dessous le germe est déjà un peu trop grand. il peut se manger quand même mais il n'aura plus la même composition vitaminique.






j'ai reposé ma clôture ("psychologique", car elle n'est pas électrifiée : c'est une vieille clôture à chèvres, destinée à éloigner les sangliers et mes deux oies...) autour de mon carré de blé/seigle, (ceux-ci semés en automne dernier).
le seigle se sent bien mieux chez nous : il fait déjà une dizaine cm alors que le blé... est invisible ou mort. si çà se trouve il n'a pas résisté au gel de moins dix huit degrés que nous avions encore il n'y a pas si longtemps.
s'il ne vient pas d'ici mai je plante des pommes de terre à la place...





gros travaux forestier dans la parcelle ONF d'à côté : cela nous laissera à nouveau de bonnes doses de bois de chauffage, puisque nous ramassons tout ce que les acheteurs ne veulent pas car de diamètre trop petit...



















je dois encore à rapidement finir de tailler mes saules : il faut le faire de préférence avant que la croissance ne reprenne. mais ce n'est pas un arbre délicat.








gros travaux en cours : notre ligne moyenne tension va être enterrée : cela n'est pas plus mal car il n'y aura plus de poteaux ni de fils au-dessus des jardins... pour l'instant cela nous a coûté une coupure d'un jour et demi du téléphone et donc internet, le cable enterré ayant été sectionné là où on ne l'attendait pas...
mais c'est réparé entre-temps...

il y a pas mal d'eau chez nous et cette piscine est l'endroit où doit être posé un poste électrique : les fondations en concassé sont entretemps en place et l'eau est partie... : je n'ai pas été assez rapide au début des travaux sur mon carré de cassissiers... "euh cassisiers, où çà ?" m'a dit le conducteur de la pelle mécanique... mais ce n'est pas grave ils étaient vieux et j'en ai d'autres... et une partie a pu être récupérée...

signe printanier, monsieur et madame colvert sont revenus sur l'étang : ils y nichent chaque année... photo d'un peu loin car assez farouches au début, ils s'éloignent de l'autre côté... quelques passereaux chanteurs sont d'ailleurs aussi de retour...





2 commentaires:

Silva a dit…

Bonsoir Geispe ,
Comme à chaque fois , je suis heureuse de vous retrouver .C ' est le vrai chantier par chez vous ! Comment réagit Flicka à tout cela ? Pas trop stressée ?
Depuis toute petite , l ' arrivée des premières petites fleurs a tjrs été un grand bonheur .

geispe a dit…

non, flicka a l'habitude des voitures et des machines et ne s'en inquiète pas... elle a promené des charrettes sur la route une partie de sa vie...
elle a peur d'un sanglier qui déboule, ou du bruit des tronçonneuses et d'un gros arbre qui tombe...
lorsque çà bûcheronne alentour elle ne s'éloigne pas trop de l'écurie et rentre parfois au petit trot lorsqu'un arbre est abattu... :-)