dimanche 13 mai 2012

les pommes de terre sont enfin sorties, irrégulièrement, mais elles arrivent : elles ont mis bien trois semaines, probablement parce que le temps était plutôt à la fraîcheur...


les ancolies fleurissent : il y en a un peu moins, cette année... j'ai dû les chambouler un peu car elles étaient soit envahies d'herbe, soit au mauvais endroit, et il fallait donc les déplacer...


les coquelicots, pas de problème... ils sont plutôt exubérants... mais j'en laisse une bonne quantité car ils intéressent beaucoup de butineurs et ils sont tellement jolis...





Flicka se chauffe au soleil sur l'ancien quai de la scierie, après avoir mangé les pissenlits qui y poussent...



 je laisse aussi venir les bouillons blancs, là où ils arrivent, lorsqu'ils ne gênent pas. ils sont aussi appréciés des butineurs...



mes lignes de pois ne sont pas faites au cordeau :-)
je les ai semées à quinze jours d'intervalle environ : cela permet de n'avoir pas tout à tuteurer et plus tard récolter en même temps... (je fais surtout du pois sec)
curieusement l'extrémité de la ligne de gauche n'est pas venue et j'ai ressemé...
idem pour l'extrémité opposée de la ligne de droite...
je suspecte les campagnols de squatter par là...







un petit argus s'est volontiers laissé prendre en photo... ils sont d'ordinaire assez bougeants, mais le vent froid de ce matin l'a incité à se chauffer au soleil...








je ne sais pas de quel argus précisément il s'agit car il y en a beaucoup qui se ressemblent...
il a même accepté de poser sur mon doigt...



 parmi les nombreux butineurs, toujours les petites abeilles sauvages...




j'ai marcoté la sauge : c'est une technique intéressante pour multiplier certaines plantes : les tiges enterrées font des racines de sorte que l'on a une nouvelle plante. ici j'ai simplement posé une pierre sur la tige qui avait déjà commencé à prendre racine...
j'en ai bouturé d'autres : là çà consiste à couper des branches et à les enfoncer dans la terre : elles ont également tendance à s'enraciner...




le lilas est à présent bien avancé...




les fleurs du chou frisé ont quelques problèmes avec les tout petits coléoptères qui les adorent et parfois sont légion : là ce n'est pas trop grave car j'ai gardé suffisamment de pieds à faire monter à graines...

méligèthes...

ma pépinière de maïs est bien venue : je vais transplanter... çà marche bien à condition de prendre quelques précautions pour laisser un peu de terre si l'on peut, et endommager le moins possible les racines...
pour un autre petit carré j'ai semé en place, mais un peu plus tard et ils ne sont pas encore sortis.




une autre abeille sauvage... il existe de nombreuses espèces...



l'examen de photos que j'avais faites m'a fait découvrir que les dorines ne sont pas mal en point ou fanées (elles étaient toutes noires au milieu de chaque fleur) mais en y regardant de près, chaque fleur s'est transformée en un petit réceptacle à graines...










et à nouveau une petite séance de bois : cela fait quelques jours que je n'y étais pas... et le stock doit tourner...


en forêt ce pissenlit a fait une tige de bien 50 cm, sinon plus... afin d'essayer de trouver la lumière... :-)




4 commentaires:

evie57 a dit…

Photos magnifiques, il faut croire que le schnaps alsacien pertube volontiers le jardinier semeur de petits pois ...!!!

Anaïs a dit…

La dernière photo est vraiment sublime ! Comme toutes les autres, mais celle là je la trouve vraiment très belle !

venezia a dit…

Quelle belle leçon de printemps! C'est un vrai bonheur de contempler cette série quand on habite en ville…

Utilises-tu tes bouillons blancs? C'est un merveilleux anti-toux. j'avais fait de la teinture (mais avec des pantes séchées).

geispe a dit…

bouillon blanc... on en utilise souvent un peu, frais ou séché en tisane... avec beaucoup d'autres encore, pour varier les goûts et les couleurs... :-)