samedi 16 mars 2013

frisquet, encore...

c'est encore un bon moins neuf ce matin, mais je crois que là çà devrait s'améliorer...
apparemment le gel ne dérange pas les hémérocalles qui font déjà une quinzaine de centimètres... ainsi que bien d'autres végétaux...

héllébore verte...


hémérocalles...

les photos sont prises en fin d'après-midi : les perce-neige se ferment pour la nuit...

 arum : il revient tous les ans, introduit au jardin tout seul... ou accidentellement, je ne sais pas...

























 forsythia ... lui, attend quand même plus de soleil...


ficaire... elle forme de jolis tapis, là où les arbres sont clairsemés et où règne pas mal d'humidité...


les feuilles de la ronce tiennent tout l'hiver : elle sont intéressantes pour cela car elle servent de nourriture aux chevreuils ou aux cerfs lorsque le sol est recouvert de grosse neige... (pas le cas cette année, chez nous, où dans l'ensemble l'hiver était plutôt doux...) et pour l'humain elle peut entrer toute l'année dans les tisanes...

 les saules commencent à faire leurs chatons...


roseau du soir...


tite souris vient toujours chercher son casse-croûte quotidien (au mois de juin çà fera un an) : là c'est tout à l'heure... méfiante, probablement à cause de l'appareil photo qu'elle perçoit car sa présence modifie les lieux, j'ai dû recommencer, et elle est repartie plusieurs fois se remettre de son stress dans son abri sous le poêle... mais elle revient cinq minutes après... :-)
(ce sont deux prises de vue que j'ai tenté de coller ensemble)




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'avez qu'une seule souris dans la maison ? je pensais que l'on pouvait très vite être envahi de ces petites bêtes. en tout cas elle est bien mignonne !

geispe a dit…

je craignais cela aussi, de sorte que j'ai suivi l'évolution de près : j'en vois d'autres par ci par là mais irrégulièrement et sans être envahi du tout. elle n'est pas seule sous son poêle et j'étais curieux de voir si une autre collègue allait elle aussi avoir le courage de prendre quelque chose de ma main... sans les marquer c'est difficile à savoir et je me suis posé la question lorsque ces derniers temps ma souris a plusieurs fois refusé et est repartie... alors que d'autres fois elle approche et prend sans aucune crainte même si l'on bouge, et qu'il y a du bruit ou que l'on parle... donc peut-être pas la même souris. je continue l'expérience qui dure depuis le mois de juin dernier. mais comme dit je suis moi-même étonné ne ne pas être envahi car je me disais au besoin je les capture et les expédie dehors. mais nul besoin pour l'instant. comment fonctionne la régulation je ne sais pas... :-) (je ne laisse toutefois rien accessible qu'elles pourraient manger (d'autre que le quart ou la demie-noix qu'elle cherche quotidiennement, tout à l'heure encore...): peut-être cela y est-il pour quelque chose)