samedi 2 novembre 2013

cuit

bien dix degrés, ce matin très humide... alors qu'il y a deux jours c'était trois degrés en dessous de zéro... un gel nocturne qui a cuit tout le galinsoga, les balsamines (ou ce qu'il en reste car elles sont très mangées par cerfs, chevreuils...  et Flicka, aussi, qui broutent les graines du sommet...) cuites aussi les dernières cucurbitacées et les jolies capucines...



là où le galinsoga est mélangé, parfois massivement, au mouron, le gel a fait un curieux désherbage sélectif : le mouron tient bien le coup alors que son concurrent se décompose... :-)




les onagres tardent vraiment à mûrir, cette année... je ramasse toujours un peu de leurs graines qui sont des oléagineuses comestibles,

la moutarde résiste bien et fait une bonne verdure hivernale...

























le céleri feuille sera rentré avant le grand froid, pour être séché,



 les plantes habituées un peu au froid tiennent également le coup, pour le moment... et font même encore de jolies fleurs...







le cocon de l'argiope va tenter de passer l'hiver...



blé et seigle viennent doucement... chez sabine... car chez moi ils boudent...

 



la verdure des topinambours va disparaître mais les tubercules restent dans le sol et peuvent être récoltés au fur et à mesure...















 l'un des jeunes noyers, même très écorcé par un cerf... revient en développant de la nouvelle écorce à côté du tronc dénudé...


 un vol de grues est passé cet après-midi...

5 commentaires:

Bea a dit…

Bonjour,chez nous les grues sont passées cette nuit vers 1h, j'essaye d'en apercevoir aujourd'hui, mais pour l'instant rien à l'horizon ( pas loin de Saverne ) bonne journée.

Tête de l'Art a dit…

chez nous aussi les grues sont passées (Auvergne)...les photos sont magnifiques! je viens de rentrer les géraniums et aussi les dipladénias!

Tilia a dit…

Pas de nouvelle publication depuis deux semaines, c'est inhabituel. J'espère que vous n'êtes pas souffrant.. et si c'était le cas, je vous souhaite un prompt et complet rétablissement
Cordialement,
Tilia

geispe a dit…

non, pas souffrant... :-) tout au plus un petit manque de motivation parfois... :-)
en fait c'est surtout le temps qui ne mobilise pas vraiment : les jours ont beaucoup raccourci, et l'absence de soleil n'est pas adéquat pour la photo... mais la nature a elle aussi l'air un peu morne et précocement engourdie, malgré la relative douceur...

Veronique a dit…

Je viens de passer des heures à lire et regarder! C est magnifique, merci. Notre "jardin" est un peu pareil, beaucoup de personnes nous disent que c est la brousse, mais c est comme cela que je l aime, sauvage et fleuri, les légumes dans les herbes. Le gel est déjà bien présent, je me réjouis de voir les tussilages ...
Encore merci,j y reviendrai souvent!