dimanche 8 novembre 2009

verdure

toutes sortes de feuilles encore présentes au jardin peuvent être enfilées sur de fines baguettes de saule puis suspendues ou posées au-dessus d'une source de chaleur, en vue d'être séchées.



(ici bourrache, fane de céléri, feuilles de moutarde, choux feuilles divers, fanes de radis, fanes de navets, cirse potager, endives feuilles, poireaux feuilles, chardon marie, etc...)



un bref coup au four afin que les plantes deviennent bien cassantes : puis pilées en paillettes ou en poudre, elles vont ensuite dans un bocal pour une utilisation ultérieure...

6 commentaires:

Pierre a dit…

On fait ça pour les "simples", je ne connaisais pas le truc pour les feuilles plus volumineuses.
merci pour l'astuce
Pierre

Inachis a dit…

Comment utilises-tu toutes ces plantes séchées ?
Je voudrais ne pas jeter toutes les feuilles de choux que l'on a encore !

geispe a dit…

une fois en paillette ou en poudre çà s'utilise à la dose que l'on veut dans les soupes et toutes préparations cuisinées... comme une soupe en sachet ou des légumes deshydratés... le côté intéressant c'est que, bien stocké, çà ne bouge plus et c'est du concentré par rapport à la plante verte.

geispe a dit…

on peut conserver certains choux en les mettant en jauge et en cave aussi, avec leurs racines et même une motte (il en faut d'ailleurs, si on veut faire des semences l'année suivante)... j'en ai accroché quelques uns dans la grange aussi, pour les sécher en feuilles entières.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pensez vous que l'on puisse faire sécher et consommer les feuilles en haut des plants de choux de bruxelles ?
Merci encore
Sève

geispe a dit…

c'est du chou, donc tout se mange. séché ou frais... en général il faut ôter les côtes car trop coriaces mais on peut les faire cuire avec d'autres choses dans un bouillon pour le goût. on peut aussi cuire de même la moelle de tiges des choux, si elles sont assez grosses.