jeudi 5 novembre 2009
zea mays
étonnant maïs quand même qui fait des épis comme le blé mais tout gros avec des grains aussi tout gros : bref un blé géant... que vouloir de plus :-)
j'avais ressemé des grains de ma récolte de l'an dernier (maïs des indiens de chez Biau-germe). le résultat est intéressant mais loin de ce que j'attendais... par la faute à personne si ce n'est des merles qui m'ont mangé tous mes premiers semis me faisant ainsi perdre près de trois semaines...
j'attendais que çà pousse mais je n'avais pas remarqué que les merles aussi étaient à l'affût tous les jours : dès que la plantule apparaissait ils tiraient dessus : soit çà casse et çà met un temps à repousser, soit - le plus souvent - ils arrachent la plantule avec son grain germé à la base ... une délicatesse apparement puisqu'ils m'ont ainsi déterré en suivant les lignes ma centaine de mètres linéaires que j'avais semée...
du coup j'ai dû ressemer mais çà m'a retardé de deux à trois semaines : résultat... mon maïs a eu vraiment du mal à finir sa croissance et surtout à faire des épis gros et mûrs... j'en ai eu un certain nombre dont les graines étaient encore toutes juteuses : tant pis je les ai mangées comme du maïs doux.. délicieux. le problème étant que çà ne peut pas bien se mettre en réserve, en grain séché.
j'ai quand même appris à poser sur mon semis simplement quelques herbes arrachées : les merles n'arrivent alors pas à discerner les plantules parmi la végétation... je ferai donc ainsi dès le mois de mai prochain, de sorte que la même mésaventure ne devrait pas m'arriver.
j'aime bien le maïs - s'il n'est pas industriel, bien sûr, c'est une plante fort sympatique car cultivable et manipulable à l'unité - il demande juste une terre riche et suffisamment humide ; l'égrener manuellement quand on a envie de rien faire... est aussi une activité agréable... :-)
les grains sont ensuite bien séchés et conservés en bocaux.
d'ailleurs Mei aussi aime le maïs... :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
Vous le manger comment le maïs sec ?
pour l'instant je l'utilise en farine, moulu avec mon moulin manuel samap (galettes, bouillies, gnochis...) jamais eu le courage d'essayer la méthode des indiens qui cuisent avec de la cendre - je cherche et essaierai - d'ailleurs en cherchant on trouve des choses assez bizarre comme "le maïs n'a pas toujours été reconnu comme aliment humain. Durant la grande disette de 1846 qui fit périr des milliers d'Irlandais, aucun ne voulut manger de maïs." j'ai du mal à croire qu'un irlandais est sufffisamment bête pour se laisser mourir de faim à côté d'un tas de maïs :-)
Enregistrer un commentaire