vendredi 12 février 2010

il neige...


un vrai hiver... et belle neige ce matin, plus blanche que d'habitude, d'ailleurs... et cette nuit le ciel était rose... c'est bizarre, mais bon...

j'ai remarqué que beaucoup de traces dans la neige apparaissaient seulement le lendemain voire quelques jours après : apparemment les animaux ont tendance à ne pas quitter leur refuge et à continuer de dormir, bien au sec...
c'est seulement au bout de quelques jours que l'on retrouve les empreintes de leurs allées et venues...

le cro-magnon çà devait être pareil : par ce temps là il met le nez dehors, grignote quelques réserves... et retourne probablement se coucher :-)

l'Homme moderne, lui, c'est différent... qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse jour, qu'il fasse nuit : dès que le réveil sonne, bébés, enfants, adultes, tout le monde se "met en branle" et sort quoi qu'il arrive... pour vaquer aux activités vitales de la tribu :-)



dans la nature, les enfants ne s'y trompent pas : les rochers et promontoirs en grès cachent de très nombreux creux et grottes... magnifiques terrains de jeux... ici c'est juste au-dessus de la source... une "baignoire" remplie de près d'un mètre de feuilles mortes où l'on peut se vautrer. quelques traverses permettent de faire un toit... ou de donner l'illusion de la propriété, du "chez soi"...
ce sont d'ailleurs des endroits que nous utilisons parfois pour y stocker partie de notre bois de chauffage : il y est parfaitement au sec et pourra être cherché n'importe quand, en cas de besoin...




lui c'est apparemment (pas tout à fait sûr mais probablement) un jeune amadouvier... l'allume feu bien utile si on n'a pas autre chose... (pas encore eu la patience d'aller jusqu'au bout dans mes essais d'allumer du feu sans allumettes :-)

5 commentaires:

Les RG a dit…

Dans le Midi on dit que les ciels roses annoncent du vent.

Anonyme a dit…

zzz...naok attendre jour meilleur, grumpf !..zzz...

Romain a dit…

Juste pour info, j'ai déjà testé d'allumer un feu avec un ce champignon. Il faut le laisser sécher et ensuite couper de fine lamelles (attention à ne pas ce couper car il devient très dure au bout d'un moment). En effet, il s'agit d'un matériaux assez intéressant puisqu'il se consume tout doucement, ce qui permet de garder une flamme pendant plusieurs secondes.
Mais personnellement je n'utilise plus l'amadouvier pour allumer mes feu, je trouve bien plus facile de se trouver quelques feuilles morte ou brindilles qui sont plus efficaces !

Cependant il ne faut pas oublier la fonction de ce champignon qui pourra peut être, un jour, nous être bien utile !

Remas a dit…

En parlant de sortir pendant des intempéries en hiver ou n'importe quand,
je pense que cela démoralise un peu,
vu que même quand il fait beau, on en profite pas vraiment si on a pas le temps ou si on travaille, ce qui est dommage je trouve.

Anonyme a dit…

Ouah, en voyant la photo de la "grotte" de grès rose, j'ai aussito pensé aux forets des Vosges du Nord direction Niederbronn (d'où je suis native) ou meme Saverne et là j'ai eu un grand moment de nostalgie mais aussi une émergence de bons souvenirs d'enfance....les chateaux forts (enfin les ruines surtout du Geroldseck, Fleckenstein, Waldstein, Falkenstein.....)