jeudi 18 février 2010

les feuilles mortes



pas mal d'endroits près de chez nous où s'entassent spontanément grâce au vent par exemple ou à la pente, des tas de feuilles mortes. sur ce versant, du hêtre, essentiellement. il y en a tout le long de la route aussi... sous les rochers elles ont l'avantage d'être parfaitement sèches...

je les ramasse parfois pour faire de la litière pour les poules, les oies, le cheval (tous des retraités) : c'est bien utile car il ne faut pas oublier qu'il faut faucher et stocker presque autant de litière... que de nourriture, lorsqu'on a des animaux... les feuilles étaient très souvent ramassées pour cela, à l'époque.

le tout part ensuite au compost, lorsque l'on enlève le fumier... même si les feuilles de hêtre ce n'est pas extraordinaire (elles ne se décomposent pas vite) mais mélangé au reste çà va très bien.

le problème est le ramassage car çà coule comme de l'eau... lorsque l'on veut prendre des feuilles mortes sèches...
le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est deux pelles (type petite pelle à balayette)
une pour chaque main : cela permet de ramasser par paquets. reste à improviser - avec des brindilles par exemple - un système qui tient ouvert un grand sac afin de pouvoir les y verser (un petit sac n'y suffira pas car il sera vite rempli : les feuilles font énormément de volume...)
le mieux est de s'y mettre à deux, et que l'un tienne le sac ouvert...

un autre avantage dans mon cas... c'est que ma vielle jument est hypergourmande et n'importe quelle litière - sauf les feuilles mortes - est mangée dès que je la pose : c'est gênant car le cheval devient obèse très vite (çà peut manger non stop un poney) et il peut alors avoir des ennuis de santé, notamment de pied.

en réalité, ma jument est bien vieille (elle a 23 ans) et de ce fait ne se couche jamais ou rarement... cela me permet d'économiser considérablement la litière aussi...



on voit bien la limite du toit rocheux, ici : au-delà... çà mouille lorsqu'il pleut...











et juste en passant, j'ai remarqué ces jolies couches et stries naturelles du grès...

3 commentaires:

Sébastien LE PIOUFLE a dit…

Salut Geispe
Les feuilles mortes, je les étale dans mon pôtager. ça évite de retourner la terre (et de tout chambouler la dessous) ça fait de l'humus et maintient une vie riche dans le sol. Il suffit d'écarter les feuilles pour les plantations!
Pourquoi se casser le dos?
A bientôt SEB

LeLes idées déco de Christine et Compagnie a dit…

Bonjour. j'aimerais avoir des renseignements sur la litiére de feuilles pour le cheval. J'ai deux poneys qui mangent leur litière et j'ai beaucoup de feuilles mortes. J'ai pensé broyer ses feuilles et en remplir leur abri. Votre jument mange t-elle la litière de feuilles ? Merci de me répondre car l'hiver approche à grands pas... Christine

geispe a dit…

j'avais un peu le même problème : dès que je mets une litière mangeable... tout est mangé... donc plus de litière, et le cheval grossit, grossit... ce qui n'est pas bon pour lui.
ma jument ne mange pas les feuilles mortes, par contre...
l'inconvénient est que çà fait pas mal de boulot de ramasser quotidiennement un ou deux gros sacs de feuilles (faut prendre le coup de main pour ratisser et ramasser avec deux vieilles poêles... mais çà marche assez bien... il faut aussi les avoir juste à côté ou pas loin - et inutile de les broyer, à mon avis). autre problème c'est qu'en cas de neige il faut gratter la neige ou avoir fait des réserves, en cas de pluie les feuilles que l'on ramasse sont mouillées donc la litière n'est pas sèche (mais j'ai remarqué que ma jument s'en fiche) sauf que parfois si elle s'y couche elle est sale ce dont elle se fiche aussi (mais pas les gens, mais heureusement qu'ils sont rares ici... :-)
les feuilles mélangées au crottin et à l'urine sont enlevées ts ls quelques jours, (je remets plusieurs jours une couche de feuilles par-dessus) et le tout fait un excellent compost au jardin.