samedi 18 juin 2011

matinale

séance de fauche matinale, comme d'habitude... un vrai temps de septembre, ce matin... pas de quoi faire du foin, mais j'ai quand même fauché le dernier carré d'une parcelle d'environ 70 ares : selon les conditions je sèche l'herbe, pour faire du foin, ou de la litière... ou même je le composte, ce qui apporte toujours quelque chose au jardin...
(en jardinage vegan on utilise d'ailleurs beaucoup le système de compostage de végétaux puisqu'on n'a pas de fumier... on fait aussi la rotation de légumineuses qui apportent de l'azote au sol)

le propriétaire des lieux m'avait gentiment proposé de faucher le reste car il s'agissait surtout de laîches et carex, donc d'une végétation de peu de valeur nutritive et que les animaux n'aiment pas manger...
j'ai cependant préféré faucher moi-même car là où il passe avec sa machine il ne reste que des miettes, toutes bébêtes comprises...
des bébêtes il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup - ce que je trouve plutôt inquiétant - mais j'en ai trouvé un peu quand même...


 l'habituelle araignée dolomedes qui n'est absente d'aucune prairie ou friche humide, chez nous...
 ce qui est curieux, là, c'est de voir comment elle agrippe son cocon avec ses chélicères, en faisant un pli, comme si elle prenait un sac...


 sa soeur pisaura est aussi présente : ce sont deux araignées fréquentes dans ce type de biotope...
les photos ne sont pas extraordinaires car prises sans beaucoup de lumière par ce temps gris et matinal...
cette pisaura portait aussi son cocon...

ci-dessous un mâle de agelena labyrinthica : je l'ai délogé en fauchant le repaire où il se trouvait avec une femelle ; on ne le voit pas souvent car il est très vadrouilleur, alors que sa femelle est fréquente et immobile dans sa grande toile horizontale munie d'un tunnel-repaire...
il ressemble un peu à une tégénaire de nos maisons : c'est la même famille...





un drôle de petit extra-terrestre qui pourrait être une cicadelle, du moins d'après son aspect...

une autre araignées des herbes encore - en fauchant on voit surtout des araignées et des sauterelles - c'est micromata virescens, une grosse araignée toute verte :




beaucoup d'escargots, petits et grands aussi... il faut dire que c'est un peu leur aubaine ce temps pluvieux...


 j'ai fauché bien un demi-are d'épinards... :-)  le pré comportant un important espace ou pousse très drue la renouée bistorte... en cas de nécessité on pourrait tout sécher et le stocker en réserve alimentaire...



vous disiez ?


Aucun commentaire: