vendredi 17 juin 2011

un petit tour chez les condimentaires

quelques condimentaires que j'utilise couramment...
elles sont importantes pour varier et donner du goût, plus encore si l'on cuisine végétarien ou végétalien...

un petit origan qui fait de jolis tapis et possède un goùt et une odeur forte et agréable ; je l'utilise beaucoup... en outre avant qu'il ne se mette à fleurir je le coupe et sèche de façon à en avoir le restant de l'année...
il se multiplie très facilement en prélevant des brins avec la racine, et a l'air d'aimer le sol chez nous... (ce qui n'est pas le cas de certaines autres condimentaires)





âche des montagnes, ou livèche, ou encore maggi : j'utilise en vert et en sec... séché il a un peu moins de goût mais intéressant quand même, dans les bouillons que nous faisons souvent. il pousse moyennement bien chez moi car semble préférer un sol calcaire ; j'arrive cependant à en avoir suffisamment : il reste petit alors que des vieux du village en ont qui monte à graine en faisant bien un mètre et demi de hauteur lorsqu'il fleurit...
se multiplie facilement par division des touffes...

l'aurone est de la famille des absinthes, elle a un goût très fort... se sèche bien aussi, en gardant sa forte et bonne odeur... goût amer si on en met trop... et se multiplie en plantant simplement un brin prélevé...
plante ancienne utilisée à l'époque surtout dans les plats de viande rôtie...

le romarin a pris la résolution de bien pousser à présent : là aussi je coupe et sèche en bonne saison, je divise en plantant des brins au printemps... et je mets par contre en pots pour faire hiverner à l'abri, car il ne tient pas si je le laisse à l'extérieur...


elle, se trouvait juste là, à regarder ce que je fais...

l'absinthe est carrément amère : utilisée en petites quantités en condiment ou encore en infusion... quelques problèmes pour bien la faire pousser, probablement en raison de l'acidité du sol.

idem pour la sauge qui ne fait pas de zèle, chez moi...

les différentes sortes de menthe ne posent pas de problème par contre, elles sont dans leur biotope favori, ici, et il faut plutôt les tenir en respect...

à côté sur une feuille de bourrache... un myrtil : il n'ouvre pas souvent ses ailes, immobile, pour la photo... alors vite...

mélisse : menthe et mélisse sont aussi coupées une fois grandes pour en faire des provisions séchées.


l'origan ressemble un peu à celui - "nain" -  dont je parlais plus haut :  goût un peu moins fort, je trouve...il fait de grosses touffes une fois qu'il est grand et bien fleuri... les hyménoptères adorent le butiner...

d'autres encore :
le laurier... j'en avais de grands, que j'ai tenté de planter et laisser dehors l'hiver ; ils n'ont pas tenu le coup, de sorte que je recommence... et ferai dorénavant hiverner à l'intérieur...

 l'hysope ne va pas vite, pour le moment... j'ai remarqué - avec d'autres condimentaires comme par exemple le thym, aussi... - qu'il faut arriver à faire une rotation régulière de plants nouveaux, les anciens s'épuisant assez rapidement... il faut donc tenir un certain rythme de reproduction, celui-ci étant assez rapide...
l'hysope fait de jolies fleurs bleues...

 thym citronné... il pousse bien plus facilement que le "thym vrai" mais n'a pas les mêmes utilisations en raison de son goût citronné...



le "vrai" thym :  ici thym arbustif, (il fait des branches et du bois) contrairement au thym "herbacé" (que je trouve meilleur) qui reste mou et plus petit... j'ai un peu des deux : réussite très variable selon les années...

 lavande...


et il y a en a encore d'autres, qui ne veulent pas toujours bien venir chez moi... qui poussent irrégulièrement, mieux certaines années que d'autres... ou encore qui ne durent pas ou que je n'arrive pas à multiplier correctement (je pars toujours du principe qu'il faut que je puisse multiplier et reproduire les plantes moi-même, produire mes propres semences, et ne pas avoir à en acheter...)
je pense à la sariette (annuelle ou vivace), à la marjolaine annuelle aussi, dont j'aime beaucoup le goût et l'odeur...

et ensuite... il y a aussi pas mal de condimentaires sauvages intéressantes... mais çà sera pour un autre  post...

Aucun commentaire: