vendredi 10 juin 2011


un "méchant" (ils sont considérés comme nuisibles... mais ils peuvent proliférer, parfois, et s'attaquent alors aux racines et tubercules)  ver fil de fer ou larve de taupin : mais il n'y en a pas beaucoup chez nous... de sorte qu'ils sont inoffensifs...


l'heure avance : les premières salicaires apparaissent, tout comme les erigeron déjà présents depuis quelques jours...




pas mal de tout petits bourdons butinant surtout les fleurs du trèfle...

 l'araignée-crabe misumena est prête à recevoir sa proie à bras ouverts... :-)

la bourrache se fait aussi en blanc...






un brin de "petite ciguë" : il y en a toujours un peu qui revient, au jardin... à ne pas confondre avec le persil plat...
en fait mon persil a disparu de sorte que je n'en ai plus pour le moment, mais il y a tellement d'autre verdure...


 quelques unes de mes perches de haricots ont pris racine depuis plusieurs années : je les taille et çà a l'avantage de consolider le tout en cas de coup de vent...
j'exhorte tous les jours mes haricots à grimper... un peu comme à Findhorn... :-)

par ci, par là un pied de chénopode va monter à graine pour se ressemer car c'est un excellent épinard qui ne fait aucun travail...

j'avais laissé un petit carré de coquelicots, pour le décor et parce que çà se mange, pour les graines aussi : un campagnol en a profité pour manger plusieurs gros pieds en les tirant entièrement par la racine...feuilles, tiges fleurs, tout compris... je ne sais pas dans quel état il devait se trouver après avoir mangé des alcaloïdes aux effets narcotiques... :-)


le pisssenlit n'échappe pas non plus aux petits coléoptères noirs...

lui, c'est un taon que j'ai appelé ray-ban...



première fleur d'onagre et melighetes à l'attaque...

 quelques punaises... il en existe beaucoup de sortes...

le millepertuis est sur le point de fleurir : c'est bien car c'est le 21 juin qu'on le cueille...

c'est début mai que les guêpes ont démarré leur nid dans l'un des parpaings du jardin ; mi-mai il ressemblait à çà...
  et aujourd'hui il déborde comme une pâte à gâteau dans son moule... elles ont même inclus l'ortie qui y a poussé entretemps...

Aucun commentaire: