dimanche 26 août 2012

pause, dans le regain... depuis quelques jours... plutôt humides et mouillés...
surprise, la dernière séance, lorsque, comme d'habitude accompagné de Flicka et du jars qui broutent ensemble, la cane colvert de l'étang est venue nous rejoindre atterrissant tout juste à côté de moi...
elle n'est cependant pas restée longtemps, se demandant si elle ne prenait pas trop de risques, là, à s'approcher ainsi...

je l'ai retrouvée plus tard perchée sur l'aulne tombé dans l'étang...





séchage toujours en cours pour des choses comme sariette, céléri feuille, origan...


rosa rugosa donne peu de fruits, cette année : ceux secs ci-dessous sont encore de l'année passée. ils sont ajoutés au compte-goutte aux fruits secs que nous faisons cuire comme boisson ou comme dessert...
on peut aussi les manger frais après avoir ôté les graines... (comme les églantines)


























un sedum qui pousse un peu sur le flanc de la montagne, et que j'ai introduit près de la maison car il est joli...

les capucines fleurissent aussi, maintenant... certaines ont été un peu maltraitées par les chenilles des piérides, mais comme elles poussent assez rapidement elles s'en sortent...

les graines du plantain peuvent servir en cuisine pour épaissir, elles sont un peu mucilagineuses comme le lin...


















les asters d'automne se mettent à fleurir : en vase j'ai remarqué qu'ils se ferment le premier soir, mais plus les soirs suivants... apparemment leur "programme" fonctionne encore un peu une fois qu'ils sont coupés, mais s'interrompt ensuite...





les reines-marguerites proviennent aussi de plants que l'on m'avait offerts...






quelques nouvelles - mini interlude - de notre souris : elle a tendance à venir déjà l'après-midi, actuellement, pour chercher son casse-croûte quotidien... :-) (avant elle venait le soir aux alentours de 20 heures : fidèle depuis mi juin si j'en crois mes premières petites vidéos... :-)
mes trois coups sont faits pour lui signaler que le casse-croûte est prêt : car elle se montre généralement une première fois puis retourne se cacher derrière les hauts-parleurs ou carrément dans sa tanière, sous le poêle...
le temps, pour moi, de chercher un ou deux cerneaux de noix, elle revient voir ou attend derrière le baffle et lorsque je tape trois fois elle arrive en courant... :-)



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai ramassé des graines de plantain.
Les miennes semblent bien petites..

Comment fais-tu pour les décortiquer et les faner ?

Merci

louyestu

geispe a dit…

elles sont effectivement trèèès petites :-)
si elles sont bien mûres elles sortent de l'enveloppe en frottant l'ensemble et on souffle les enveloppes ensuite. il en faut peu et elles s'utilisent pilées ou entières un peu comme de la fécule.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse.

Effectivement lorsque les graines sont sèches, elles se décortiquent facilement par simple frottement les unes contre les autres et l'enveloppe étant légère elle s'envole avec un petit souffle

Louyestu