jeudi 28 février 2013

première verdure

elle n'est pas encore bien grosse mais quand même bien suffisante pour en faire une petite salade ou en mettre un gros bouquet dans une soupe ou un plat cuisiné...

cardamine hérissée, mâche, claytone, lamier, mouron, capselle bourse à pasteur, laiteron, etc...





8 commentaires:

sonia2508 a dit…

ce petit bouquet de verdure donne un air de printemps...

Anonyme a dit…

Geispe,
Avez-vous déjà songé à proposer des sorties nature pour faire connaître sur le terrain les plantes comestibles ? Cela serait passionnant. bonne journée. Brigitte.

geispe a dit…

je faisais un peu çà dans ma jeunesse lorsque je m'occupais d'un mouvement de jeunes et que nous réalisions des herbiers ensemble. aujourd'hui je suis moins motivé et j'ai moins envie de prendre la parole... je me dis aussi que les outils modernes dont nous disposons (notamment les livres, le Net et leurs photos) nous permettent de facilement retrouver et identifier une plante, si nous avons envie de savoir...
lors d'une sortie nature le problème est aussi que les plantes que l'on rencontre ne sont pas forcément celles qui poussent autour de chez nous, et que nous pouvons ramasser.
il m'arrive parfois de piquer la curiosité de randonneurs, de villageois aussi, lors d'une conversation, et à ce moment-là on passe spontanément par une petite séance de découverte des plantes : c'est alors très spontané et les questions nous ramènent d'une plante à la suivante... :-)

Isabelle a dit…

Bonjour! C'est drôle de constater comment on peut reconnaître des photos prises en Alsace... Je reviendrais

Gwendoline a dit…

ça se mange le mouron ?

geispe a dit…

le mouron blanc (fleurs blanches) oui (celui à fleurs rouges, non)
en salade ou cuit, surtout les jeunes pousses car plus ancien il a tendance à faire des fils dans les tiges...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nouveau passage d'oiseaux ce matin vers 11 h puis vers 15 h, je suis dans l'axe du lac de la Foret d'Orient (à côté de Troyes)où les oiseaux se posent parfois.

Beaucoup plus d'oiseaux que lors du 1er passage fin février.

Louyestu

Trystia a dit…

Ici en Picardie, une bande d'oies , peut être une trentaine vers 11h00 ce matin, du sud vers le nord-est .