vendredi 24 mai 2013

consoude, bourrache, et... digitale

là où pousse beaucoup de digitale pourpre (vénéneuse) il est bon de savoir la différencier des deux précédentes (consoude et bourrache)... c'est surtout la consoude qui peut éventuellement lui ressembler et elle peut parfois pousser dans les mêmes endroits, si on cueille dans la nature.
c'est le cas chez moi où la digitale et la consoude ont été photographiées à quelques mètres l'une de l'autre dans la même prairie... en fait la consoude s'est "échappée" de mon potager et on en trouve désormais le long du chemin...
au jardin pas de problème car je n'y mets pas de digitale, même si c'est une plante très décorative : il en pousse suffisamment dans la nature à côté...
avec l'habitude on arrive quand même à les reconnaître facilement. et bien sûr plus de problèmes dès qu'elles sont plus grandes et en fleurs...

consoude (feuilles nettement décurrentes = qui se prolonge sur la tige, lancéolées et assez pointues, poils durs, bords lisses)(comestible)







bourrache : feuilles plus rondes, poils durs qui accrochent et donnent des feuilles rêches voire piquantes au toucher, un peu comme la consoude, aussi... odeur de concombre lorsqu'on les écrase... (comestible)


























digitale pourpre : feuilles crénelées, ovales ou lancéolées, douces et feutrées au toucher, forme des rosettes qui tiennent l'hiver et redémarrent au printemps... (vénéneuse)








5 commentaires:

Laclo a dit…

Comme tu parles de bourrache, voici une petite recette que tu ne connais peut être pas ;)

http://bistrobarblog.blogspot.com/2013/10/cuisine-sauvage-rouleaux-aux-feuilles.html

Ps : change le captcha, c'est une horreur !!!!! ça freine les commentaires.... ça fait au moins 10 que j'essaie de déchiffrer... :(

geispe a dit…

merci pour la recette...
captcha... j'ai en principe trouvé à supprimer la vérification des mots pour les commentaires... je pense que ce peut être çà ?

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions.

Unknown a dit…

Excellentissimes les explications et les photos pas moyen de trouver de la consoude en jardinerie je pense qu'ils n en vendent pas plus qu' ils vendraient des orties, on a arraché quelques plantes en bordure de ruisseau mais pas moyen de savoir si c'était de la bourrache ou de la consoude on a écumé les sites internet pendant la journée et on tombe sur le tien et enfin on comprend et on a pu distinguer merci merci merci

Anonyme a dit…

Youpee... Merci pour ces informations. Je suis rassurée, c'est bien de la bourrache dans mon "jardin". Ce sont les abeilles qui vont être contentes :) et moi car je vais tester une petite salade de jeunes pousses à l'huile d'olive.