samedi 11 mai 2013

un vrai temps d'avril...

soleil et averses en alternance, avec une température plutôt très fraîche... vent et pénombre,

on va dire que c'est les saints de glace (11, 12 et 13 mai en principe) mais ces dernières années et ces derniers temps ils ont l'air un peu perturbés et présents souvent, à tour de rôle...

c'est parti pour les haricots : j'en plante quatre ou cinq sortes, rien que pour leur taille, leur forme et leur couleur... :-)  et selon la place dont je dispose...
ils sont d'un effet intéressant - du moins les grimpants, que je préfère, car ils font de vrais murs verts et fleuris en été...


encore une ligne de pois et c'en est terminé, reste à finir les pommes de terre, aussi,
et après les haricots viennent encore le maïs et les cucurbitacées... 


les taupins ont un aspect caractéristique qui permet de les reconnaître assez facilement avec un peu d'habitude... la larve est le fameux "ver fil de fer" abhorré par certains jardiniers... (personnellement je n'en ai pas dans mes jardins...)
mais il en existe pas mal de sortes et ce sont eux aussi, qui, lorsqu'ils sont tombés sur le dos, peuvent se retourner au moyen d'un "clic" qui va les faire sauter en l'air... :-)




























 fleur du chou frisé...

et fraisiers,

















chélidoine,





























les fleurs du tabouret des champs attirent pas mal d'insectes, enfin s'il y en a...
une mouche à longue trompe, pour arriver jusqu'au fond de la fleur...





 renoncule et
















stellaire,


joncs et laîches fleurissent,



celui-ci a une tige nettement triangulaire...

3 commentaires:

Hélène a dit…

Je visite votre blog régulièrement avec grand plaisir. Les photos sont trés belles et c'est super d'avoir le nom de toutes ces petites bêtes et plantes. Magnifique simplicité. Puis je vous demander quel appareil photo avez vous ?

Anonyme a dit…

(photos et vidéos avec un Ricoh Caplio R10 ou CX5)

c'est ce qui est noté en haut et à droite du site.

Magnifique ballade, comme d'habitude. Merci de toutes ces photos superbes.

mc

geispe a dit…

actuellement j'utilise un cx5 et cx6 (ce sont les suivants).
à l'origine quelqu'un me l'avait conseillé car je cherchais un appareil simple et pas trop cher (car je risquais de le malmener dans la nature (pluie, sable et poussière p.ex.) et donc de devoir le réparer ou renouveler)
ensuite quelques réglages à trouver comme la mise au point et le calcul de la luminosité souvent spot et en iso 100 - un bon éclairage et l'appareil fait le reste... (approche jusqu'à 1cm) :-)