vendredi 20 septembre 2013

asters

notre nouvel hôte s'habitue... il est apparemment en train d'apprendre à brouter de l'herbe... :-)
probablement qu'il a l'habitude de manger des grains de blé... il n'a d'abord rien mangé pendant deux jours alors que son copain blanc n'arrête pas de brouter... puis il a regardé l'herbe et goûté en se demandant si çà se mange... et là, cet après-midi je l'ai surpris en train de brouter...
z'ont aussi passé une première nuit sur l'étang, comme des grands : j'étais un peu inquiet mais le matin ils étaient à nouveau devant la porte.. inquiet parce qu'il y a quand même des renards qui chassent la nuit...
mais en principe les oies restent d'instinct à flotter sur l'eau , au milieu ou à distance du bord... 
notre jars blanc a ainsi l'habitude de passer de temps à autre la nuit sur l'étang, au lieu de rentrer à l'écurie avec Flicka...







rosa rugosa fait de belles et grosses églantines...

les asters d'automne fleurissent à présent... mais ils ont l'air un peu tristounets dans la fraîcheur et sous la pluie : l'année dernière ils étaient tous les jours couverts d'insectes et de papillons...

 j'ai commencé à récolter les courges les plus grosses, car j'ai vu que certaines sont fendues, éclatées, probablement à cause de l'abondante pluie depuis une semaine... celle-ci a carrément grimpé dans une balsamine de l'himalaya...


ramassé aussi le reste de noisettes : je regarde un peu chaque jour car on en trouve toujours un peu au sol, soit tombées, toutes seules ou parce que les branches ont été secouées par les écureuils quand ils y sautent...



























celui-ci a été mangé par un chevreuil mais peut-être aussi ratatiné par Flicka qui s'en sert comme gratte-ventre...
 

les potimarrons en dehors du jardin sont clôturés à cause de la jument qui les aime bien, et même recouverts d'un peu d'herbe car le jars les aime bien aussi...
















et hop, comme çà ils ne les voient plus...


 jolis fruits de l'aubépine,




 il faut aussi enlever tout ce qui est monté à graines et dont on veut récupérer les semences : ici le céleri à couper... comme il fait beaucoup de graines on peut les utiliser comme condiment et en mettre un peu de côté pour ressemer...
quelques difficultés pour tout sécher correctement, par ce temps pluvieux et humide... on finit de sécher à l'intérieur dessus ou à côté du poêle...
 

graines de courge : elles sont récupérées pour les oiseaux mais aussi pour les ressemer...

pas du ginseng, mais de l'onagre... très bon dans les bouillons...


les topinambours vont fleurir bientôt : ils doivent faire presque trois mètres de haut...

 beaucoup de chance pour cette piéride du navet  : elle s'est posée et engourdie en-dessous d'une feuille de reine des prés pour y passer la nuit. grâce à sa blancheur je l'ai remarquée au moment où j'allais l'empiler sur ma brouette sous une énorme fourche pleine d'herbe que je venais de faucher...
lumière de ma torche, pour la photo, car c'est le soir...



Aucun commentaire: