samedi 31 mai 2014

sureau

un degré au lever du jour... et vingt l'après-midi...
hier soir j'ai croisé pour la première fois - mais comme un éclair, le renard qui s'aventure toutes les nuits dans le jardin... mes quatre vieilles poules pondent beaucoup, de sorte que je lui pose de temps en temps un oeuf... et il vient le chercher au courant de la nuit...
ce matin c'est une jolie martre qui est descendue du cerisier en me voyant arriver et s'est sauvée dans le roncier d'à côté... apparemment elle va carrément cueillir les cerises dans l'arbre... à moins qu'elle ne cherche à cueillir les merles qui cueillent les cerises... ou les deux...
je penche plutôt pour les cerises car la martre les aime et en laisse les traces dans ses crottes pleines de noyaux... :-)

 je fauche pour du vert, mais pas encore pour le foin car l'herbe n'est pas encore bien mûre...






























mon maggi s'est fait manger les racines par un campagnol... comme tout n'était pas perdu je l'ai replanté ailleurs...


un drap sèche dans la journée, simplement posé dans l'herbe...




































 la bourdaine à côté de mon abri à bois a tous les ans un gros succès chez les mêmes petits moucherons...



première grande libellule d'une couleur inhabituelle de sorte que je ne sais pas laquelle...



























elle fait un peu E.T., je trouve...

 le sureau fleurit,




























ou va fleurir...

 ou les deux sur une même fleur...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le sureau doit être cuit sinon il conserve ses alcaloïdes. Je fais des bocaux de fleurs de sureau avec des aiguilles d'une sorte de pin (pas réussi encore à l'identifier) qui ont un délicieux goût citronné - normal, il y a la même substance que dans les citrons - tout ça avec des couches alternées de sucre. A mettre au soleil et presser le jus épais qui en sort: un régal et qui se conserve bien. En rajoutant de l'eau ça doit pouvoir faire un sirop. Et on doit pouvoir ainsi faire des "bases" pour sirop, avec des fleurs (coquelicots par exemple), de la menthe etc. La menthe bergamote entre autres, qui est divine !
Mathilde

Silva a dit…

Je crois bien que ma grand-mère faisait un sirop à base de sureau .

Trystia a dit…

Je fais des pots de gelée de fleurs de sureau, à première vue (ou odeur) , on se demande ce qu'une mixture de fleurs mises à tremper dans de l'eau peut bien laisser augurer de réjouissant : et bien une fois mises à cuire avec du sucre et de l'agar agar,une étonnante odeur de fruit entre la banane et le litchi se dégage . Et le résultat obtenu une fois refroidi et pris en gelée est tout simplement divin .

Unknown a dit…

bonjour
je trouve vos photos magnifiques et rendent bien les plantes et fleurs, félicitation