Aujourd'hui c'était entre autre préparation du carré qui doit recevoir le blé... Je pense faire environ un are, ce qui ne fait pas tellement (10mx10m) mais est suffisant pour mon expérimentation de "blé biné" sur laquelle je reviendrai plus tard.
En fait j'ai cessé de manger du pain parce que justement il me faudrait cultiver des quantités industrielles de blé, le moudre ensuite et après, bien entendu cuire régulièrement du pain : y renoncer me fait énormément de boulot en moins et en plus je découvre que le pain n'est pas toujours bien accepté, selon certains spécialistes de l'alimentation. (gluten) En tous cas je constate qu'il ne me manque pas trop.
J'ai été un peu retardé dans mon travail par la présence de nombreuses racines d'orties (préalablement fauchées il y a un moment déjà) puisque je mets en culture une partie qui en était couverte... beaucoup de galeries de campagnols...(l'année prochaine il faudra que je sévisse car cette année j'ai vu la quasi totalité de ma récolte disparaître à cause des prédateurs : campagnols, rats des moissons et mulots...)
J'ai découvert que - bien que souvent on conseille de ne pas retourner et trop chambouler la terre... - eh bien que c'était pour moi l'occasion de virer toutes les carvernes d'ali baba campagnols, mais aussi pas mal de pontes de limaces dont les oeufs se trouvent alors éparpillés en surface, et je l'espère, mangés par les oiseaux...
Demain je sème... ou plutôt je plante, mon blé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire