lundi 17 mars 2008

pinsons gênants


c'est ce qui reste d'une ligne d'avoine : les tiges, d'un bout à l'autre de la ligne...
j'avais remarqué de nombreux vols de pinsons sur mon carré d'avoine (ils migrent vers le nord actuellement) et effectivement ils picorent toutes les graines qui ne sont pas parfaitement enterrées après le semis. ce n'est pas catastrophique puisqu'ils ne touchent pas aux graines enterrées.
seulement sur une autre plate-bande un peu plus avancée... je retrouve plein de petites tiges... : les restes des plantules d'avoine. en fait les pinsons savent reconnaître les brins d'herbe de l'avoine qui a germé, ils tirent dessus pour les déterrer, coupent et mangent le grain qui se trouve à la base... apparemment ils mangent la pointe verte aussi...
si on n'y regarde pas de près, on se dit... "tiens mon avoine ne vient pas ?..."

4 commentaires:

kristen a dit…

Pour ma part, j'ai tenté une technique vue sur un magazine de jardinage : par dessus mes semis d'avoine, j'ai paillé, et par dessus le paillage, j'ai étalé de façon assez danse des rameaux tous secs. C'est sensé dissuader les oiseaux, et pour l'instant, ça marche (pas de dégâts depuis deux mois).

J'ai mis la photo sur Flickr

kristen a dit…

dense

Geispe a dit…

je viens d'y réfléchir encore car le merle m'a déterré toute ma ligne de petits pois... il gratte carrément comme une poule... la différence c'est qu'une poule gratte la terre avec une patte, alternativement, et que le merle saute pattes jointes sur la terre pour la gratter et jeter en arrière...
si je mets de la paille c'est élevage de limaces et rongeurs... j'ai essayé. vais donc essayer plus léger avec brindilles : pour que mon merle ne puisse plus gratter au sol car il est obligé de prendre un élan pour sauter à "pattes jointes" :-) on verra bien... késkifopasfaire pour manger !

Remas a dit…

Aussi, essaye de ne pas semer en ligne droite,
comme ça, les oiseaux doivent chercher pour manger les graines,
c'est donc moins facile que quand c'est en ligne droite.