jeudi 29 octobre 2009

punk


tu veux ma photo ?

j'ai dû couper la grosse mèche sur le front de ma vieille jument : ce n'était qu'une épaisse boule de bardanes, à force de brouter les friches. là il n'y a pas beaucoup d'herbe et elle n'a plus trop de goût... alors je lui donne au compte-goutte tous les topinambours puisque de toute façon ils vont faner. elle les aime bien : d'abord les feuilles et ensuite elle ronge l'écorce des tiges...

il en est venu beaucoup, des topinambours, alors que l'année dernière je croyais les avoir perdus : il n'en restait pratiquement pas, en fin de saison. apparemment les campagnols avaient tout dévasté.
mais en réalité ils les ont amassés et stockés un peu partout de sorte que cette année il en est venu par gros paquets en pas mal d'endroits du jardin...
les campagnols ont finalement contribué à beaucoup les multiplier... l'année suivante...

du coup j'envisage une collaboration topinambours/céréales... en espérant que les rongeurs préfèrent les topinambours et me laissent les céréales. on verra bien.

7 commentaires:

Pierre a dit…

j'ai commencé cette année les topinambours (dans le jardin) j'espère pouvoir les contenir. on ma dit qu'avec un grillage enterré on pouvait les "encercler" pour qu'elles n'envahissent pas trop

geispe a dit…

pas la peine de trop s'inquiéter ils sont un peu envahissants, ce qui est un atout, puisqu'ils se mangent, et ils se coupent ou se désherbent facilement.

Anonyme a dit…

bonjour geispe,
je partage votre réflexion monotarcique et votre vie à travers votre blog depuis plusieurs mois et j'aimerais faire partager tout ceci à un plus grand nombre.
accepteriez vous que j'utilise vos articles et vos photos sur un groupe facebook?
je pourrais également indiquer l'adresse de votre blog
n'hésitez pas à me contacter : mruggeri@noos.fr
et merci pour tout

geispe a dit…

pas de problème pour emprunter ce qui vous intéresse... ni pour citer le blog... merci.

Anonyme a dit…

merci, j'espère en faire profiter le plus grand nombre comme vous le faites!

mamapasta a dit…

ici les topinambours restent à leur place, et se multiplient plus que je n'arrive à en manger...Je ne connaissait pas le mode de déplacement à gueule de campagnol!

Elfriede a dit…

Super votre blog de notre coin un peu préservé d'Alsace.