dimanche 15 novembre 2009

têtards



les chrysanthèmes sont des dernières fleurs, en novembre...

mais c'est aussi le début de la saison des têtards ou trognes, cet arbre appelé à être l'un des éléments importants dans le paysage du futur... lorsque le bois sera redevenu l'une des principales ressources énergétiques et de matière première indéfiniment renouvelable.

c'est un arbre dont on a coupé la tête et qui va alors faire des tas de rejets.
ceux-ci serviront, selon leur âge et leur épaisseur, à des utilisations très diverses comme la vannerie, les barrières et clôtures, le bois de chauffage, et même de fourrage...

pas mal d'arbres peuvent être taillés en têtards et coupés à des intervalles variables selon ce que l'on veut obtenir : chez nous c'est surtout le saule qui est étêté, mais aussi le frêne. j'ai essayé avec l'aulne car il pousse très vite. charme et chêne peuvent aussi être taillés en trognes...






le frêne réussit bien, le peuplier tremble, non : il en est mort... mais trop près l'un de l'autre il aurait de toute façon fallu faire un choix.




8 commentaires:

le saviez-tu ? a dit…

Dans le même usage : il me souvient qu'il existe dans le massif central des "pins de boulange", lesquels sont des pins sylvestres qui étaient régulièrement amputés d'une partie de leur branchage pour faire du fagot à four. Quelques années pour se refaire et hop, on retaillait. C'est dire si on était économe de la ressource. On voit encore en Velay quelques spécimens massifs et ramifiés, issus de cette pratique.

colibri a dit…

Je suis accourue en me disant, "tiens chez Geispe, les grenouilles sont très en retard"... Surprise !!! Merci pour cette leçon d'ététage ! Ta dernière photo est superbement estampillé !

geispe a dit…

on coupe les branches à ras en principe à partir de novembre mais on peut les couper durant tout l'hiver. et selon ce que l'on veut obtenir on coupe plus ou moins souvent : on faisait une rotation de neuf ans pour le bois de chauffage il me semble... mes arbres étant récents ils sont tous encore petits. à l'époque certaines régions étaient faites de paysages entiers de gros et magnifiques saules et autres têtards... parfois d'aspect un peu lugubre selon les moments et les saisons (voir le roi des aulnes de Goethe)...

colibri a dit…

Oh oui, c'est un poème qui m'avait bien effrayée quand j'étais en cours d'allemand "wer reitet so spät in der nacht..." ou quelque chose comme ça, si mes souvenirs sont bons ! Lu avec ferveur par le prof qui adorait Goethe, c'était lugubre à souhait... Joli rappel, merci Geispe !

Roland Trique a dit…

Dans le pays de Rennes, on parle de "taille en ragosse" :

http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/Dossiers/EauBrequigny/ragosse.htm

Quand j'étais gamin, je trouvais ça assez moche, en fait... La pratique est devenue rare, en même temps que les haies. Mais ça reviendra, certainement.

teberli a dit…

Et... si on fait la même chose avec un houx, ça donne quoi ???
Parce que, bien intentionnés, mes (grands) enfants on fait ce que je crois être une ânerie, en croyant bien faire ...
;-(

geispe a dit…

pas trop d'expérience pour le houx que je ne taille pas pour l'instant car çà pousse très lentement. çà peut se tailler en haies, (j'en ai vu taillés au carré), mais une taille sévère ou totale, je ne sais pas ce que çà donne... si le mal est fait reste probablement qu'à attendre pour voir si quelque chose redémarre l'été prochain...

teberli a dit…

Ouaiss, c'est bien ce que je pense ...