jeudi 28 janvier 2010

à la poubelle...

du fait de notre situation, perdus en plein milieu de la forêt nous n'avons jamais eu d'enlèvement des ordures : en fait en autarcie on n'en a pas vraiment besoin...

ce qui se mange est mangé, par nous ou nos animaux, et le reste va au compost... mais comme pratiquement tout se mange, il n'y a pas grand chose qui va au compost... du moins comme déchets de cuisine...

ce qui se brûle est brûlé. parfois un peu d'emballage. mais il y en a peu, si on achète peu de détail. çà évite aussi d'avoir à faire des courses.
nous achetons essentiellement des quantités qui complètent un stock annuel, là où notre production est insuffisante. (c'est quand même souvent le cas, notre autarcie étant loin d'être parfaite pour diverses raisons)... acheter du stock permet de s'exercer à gérer à la saison. par exemple si j'ai liquidé mes pommes de terre : j'en achète alors 50 kg que je vais essayer de faire suffire jusqu'à la nouvelle récolte...
il faut dire que j'ai pris l'habitude de gérer des stocks puisque j'étais épicier bio... et j'ai gardé de bons contacts avec mes fournisseurs...

sinon pour en revenir à la poubelle, nous trichons un peu en envoyant parfois du verre à la benne à recyclage, des journaux aussi que l'on nous donne, etc... et s'il y a un petit sachet de "non classable" çà représente tout au plus un petit sachet à anse que je donne à ma soeur qui le met dans sa poubelle tous les quelques mois, lorsqu'on se voit... :-)

sinon autre sujet... tout à l'heure, en faisant un petit tour crépusculaire, un vrai de vrai gros chat sauvage m'a regardé un instant avant de sauter dans les buissons : il y en a chez nous, mais ils se laissent rarement voir... ce qui fait que ce genre d'observation est particulièrement intéressante et plaisante...
en fait je l'ai vu parce qu'il se découpait sur le paysage enneigé, ce qui l'a trahi ; en général il se fond dans la nature de sorte qu'il est quasiment invisible...


photo tirée de Wikipédia : Wildcat in the zoo in Děčín, Czech Republic.

7 commentaires:

cerise a dit…

Moi aussi j'ai été épicière bio "à l'ancienne" sans codes barres etc. dans une vie antérieure et ça me sert bien pour la gestion des stocks ;-)
Bravo pour la photo, il est magnifique ce chat !!

geispe a dit…

la photo est piquée de wikipédia : vraiment très difficile d'en faire une en réalité, le chat sauvage étant extrêmement farouche...
les codes barres sont apparus de mon temps, mais comme j'étais sur les marchés (1981 à 2006) je n'avais pas l'équipement...

Alcidejet a dit…

Ha je t'envie, un chat sauvage ce doit être beau...

C'est un cadeau de la nature pou toi ;-)

Jean-François N. a dit…

Le papier pourrait aller au compost, mais peut-être pas pour le potager à cause des encres et des colles.
Sinon, sur le principe du végétal qui retourne à sa propre nature, ça marche.

Les RG a dit…

Tu as raison de mentionner les encres, Jean-François: il y a eu un "hic" récemment avec des encres qui on traversé les emballages et pollué les aliments (pas dans le bio, mais ...)

Et merci pour ce chat magnifique !

Anonyme a dit…

Je ne suis vraiment pas douée, jai laissé un commentaire concernant le chat sauvage mais dans la mauvaise rubrique (voir au dessus) désolée.

vv bleue a dit…

Pas de poubelle ici non plus et nous venons de finir nos patates du jardin ( mais nous sommes 6 en permanence à la maison et 8 minimum le week end et les vacances ça fait des patates surtout pour nourrir les ados )nous c'est surtout les céréales que nous achetons car nous n'en produisons pas du tout . Bouteille en verre de vin ou de bière mais c'est hyper rare , je dois faire un sac de 50 litres tout les 15 jours peut être .Pour les journaux ils servent à allumer le feu et compost etc .
Quelle chance de voir un chat sauvage ici les chasseurs et les agriculteurs ont fait en sortes qu'aucunes campagnes de réintroductions de prédateurs ne se fassent , pas de loup en Gévaudan alors qu'il y en a dans les Alpes enfin ...