dimanche 3 janvier 2010

une pour tout

il était une fois un temps où il n'y avait qu'une seule forme d'énergie, perpétuellement renouvelable, pour tout faire...
le bois qui brûlait dans la cheminée servait à se chauffer, à cuisiner, à s'éclairer...

Jean-Baptiste Monge - dont je viens de découvrir les images féériques - l'a par exemple illustré sur ce tableau paisible...

aujourd'hui nous sommes dans "le monde à l'envers" de sorte que c'est le contraire de tout cela que nous faisons : nous avons tendance à abuser de lumière, de chauffage, de cuisine...
mais bon, il fallait bien essayer la baguette magique :-)
malheureusement (ou heureusement ?) la sorcière a fait en sorte qu'elle soit à durée limitée...


Banniere J-B. Monge

9 commentaires:

tutterfrut a dit…

La solution est dans l'image! Réduire la taille de l'être humain.
Qu'on a jamais pensé à ça. :)

Anonyme a dit…

Bonne Année Pierre,

Je vois que tu viens de découvrir J.B Monge, c'est beau ce qu'il fait hein :)

Pour en revenir a ta petite réflexion, je suis tout à fait d'accord avec toi, nous sommes dans une société qui va à l'encontre de ce qui est naturel et il faudrait tout diminuer pour approcher cette illustration.

Cette illustration est pour moi un rêve que j'aimerai atteindre, la vie simple avec la nature et les saisons. Qui sait ce que l'avenir nous réserve, je serai peut-être exaucé mais pas en douceur :p

A bientôt et merci pour ton blog.
Gabriel

Esther a dit…

Merci pour cette découverte partagée ! J'aime bien ces illustrations, humains/animaux à taille égale... Peut-être aurait-on à apprendre d'eux pour mieux vivre ?

Rodo a dit…

Sublissime blog ! Bravo !

Lalla a dit…

Merci pour ce blog ! Il agrémente mes recherches puisque j'envisage à partir de printemps de me tourner petit à petit (c'est pas si facile) vers l'autonomie ! Bon Hiver à vous !
Paula

Apolline a dit…

Je viens de découvrir ton blog, il me plaît beaucoup, il est simple, il y a des animaux (que serait la vie sans eux ?), des photos étonnantes (le hêtre fendu, c'est extraordinaire, puis-je te l'emprunter pour notre blog ?). Quelle chance de pouvoir vivre de cette manière naturelle et en réalité "normale" (quoique je n'aime pas ce mot).
Je te donne l'adresse de notre blog :
bistrobarblog.blogspot.com
Mes sincères amitiés.
Hélios

geispe a dit…

salut ! pas de problème pour emprunter les photos...

Rebelle-vintage a dit…

J'aime beaucoup votre blog il est tres interressant !

coccinelle a dit…

douceur de l'enfance(enfin des reves d'enfances!), j'aime bien aussi cicely mary barker...tu connais?mais je prefere "les couleurs automnales" de Monge!vraiment excellent...ton blog!