mercredi 26 mai 2010

jours pluvieux

mon carré de seigle vient bien. je suis curieux à présent de voir comment vont se développer les épis car il nous est arrivé l'année dernière, sur un petit carré, qu'ils ne comportent finalement que quelques graines, le reste étant avorté...
ensuite il faudra voir ce que disent les campagnols et rats des moissons au mois de juillet lorsque le grain finira de mûrir : ils semblent s'être sérieusement calmés mais il y a quelques années ils récoltaient tout avant moi...




les gouttes de pluie font un joli effet-loupe...



à voir les fourmis s'y affairer, les fleurs à venir de l'ortie semblent sécréter quelque chose de sucré...



l'aubépine est en fleurs mais les insectes absents ou figés en raison de la pluie...
cherchez les trois chrysopes..




les chrysopes sont utiles, leurs larves sont de grosses mangeuses de pucerons...

j'ai fini de planter mes dernières pommes de terre, encore un peu de millet et d'amarante (mais en graines décortiquées et il n'est donc pas du sûr que çà donne quelque chose : juste pour essayer) sarrasin non décortiqué aussi... (le décortiqué que j'avais semé semble ne pas être venu, alors qu'il est venu l'année dernière : peut-être une question d'âge des graines, alors... mais le temps était meilleur, aussi, l'an dernier : le sarrasin n'aime pas le froid)

4 commentaires:

Jo des RG a dit…

Mon commentaire n'est pas passé ? je disais:

Mais que font les chats, contre les rongeurs et les taupes ?! et des couleuvres seraient-elles utiles ?

Je mets ton explication et ta photo de chrysope sur notre blog, merci !

geispe a dit…

les chats capturent pas mal de mulots et campagnols, (les taupes ne me posent pas problème et ne sont pas trop capturées puisqu'elles sont enterrées) mais apparemment ce sont les prédateurs naturels qui font défaut (renards, mustélidés comme belettes, hermines, etc...) les couleuvres mangent surtout des batraciens comme les grenouilles, aussi un peu les petits rongeurs, effectivement - j'en ai vu manger des oisillons dans un nid de mésange - mais aujourd'hui elles ont l'air d'avoir disparu (plus revu depuis un ou deux ans) tout comme les lézards, d'ailleurs...
j'ai par contre remarqué que les rongeurs font de gros dégats lors des premières années de mise en culture et çà diminue très nettement ensuite au point de devenir '"raisonnable" je dirais... le problème est alors qu'il ne faut pas escompter récolter quelque chose la première année... ce qui est très embêtant si récolter est vital :-)

neste a dit…

Quand on boulverse un ecosystème sauvage en un ecosystème "anthropocentré", il faut sans doute laisser un peu de temps à la faune et à la flore pour s'adapter. Il en va de même pour les limaces d'ailleurs.Et puis il y les variations climatiques : hiver rude = diminution des effectifs (mais aussi sélection pour un avenir meilleur !)...Ex cette année chez moi, un hiver particulièrement long et rigoureux, et les limaces sont bien discrètes. L'an dernier c'était le vrai fléau de dieu, après ,une longue série d'hiver doux et humides.

geispe a dit…

c'est aussi ce que je pense au sujet du bouleversement de l'environnement. par contre curieusement pour les limaces il y en a beaucoup malgré un hiver rude alors qu'elles avaient diminué les années précédentes durant des hivers doux...
mais deux choses à ce sujet : il semblerait qu'il y ait une invasion de limaces "nouvelles" de couleur brune et un peu plus petites, qui ont pris la place des traditionnelles grosses limaces rouges, qui, elles, ne proliféraient pas tant.
j'ai ensuite remarqué que dans l'un des trois jardins où j'ai mis pas mal de crottin de cheval (parce que le jardin est à deux pas de l'écurie...) les limaces prolifèrent... ce n'est pas le cas dans mes deux autres jardins.